Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bionicle 2: Legends of Metro Nui

Critique
Synopsis/présentation
Lego et Miramax nous amènent une fois de plus dans l’univers fantastique et mythologique des Bionicle, ces créatures robotisées aux comportements humains. L’histoire de ce second opus se déroule en fait avant le premier Bionicle et nous présente six jeunes Metronians, à qui une pierre magique est remise. Grâce aux pouvoirs acquis, les jeunes robots se transforment en Toa, les protecteurs de la ville Metro Nui. Leur rôle sera d’autant plus important depuis l’arrivée d’une menace inconnue dans la ville.


Image
Le film est présenté en format d’image respecté de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

De source entièrement numérique, le transfert n’affiche strictement aucun parasite ou tache. La définition générale de l’image est excellente, avec un niveau de détails élevé qui révèle des textures subtiles. Par moments, des nombreux éléments de l’image paraissent flous ou hors-focus, mais il s’agit ici d’un choix artistique servant à donner un aspect plus réaliste, ou filmique, à l’image. Les couleurs sont parfaitement rendues, riches et pleinement saturées. Comme la plupart des films pour enfants, la palette est vive et contrastée. Aucun problème n’affecte les couleurs. Le niveau de noirs (brillance) est correctement ajusté, alors que les contrastes commettent un sans-faute. Les dégradés sont fluides et ne bloquent pratiquement jamais. Les noirs sont profonds et purs.

Bionicle 2 affiche quelques étranges défauts numériques. On note que certaines scènes paraissent saccadées ou ralenties par moment. Ceci n’est pas imputable au transfert, mais bien aux dernières étapes de la production du film (rendering). Le transfert en tant que tel ne présente aucun problème.

Le changement de couche survient après environ 65 minutes et 15 secondes.


Son
Les bandes sonores sont offertes au format Dolby Digital 5.1 et DTS anglais, ainsi qu’au format Dolby Digital 5.1 français, ce qui représente un ajout intéressant par rapport au premier film disponible aussi en format DVD.

Production d'animation oblige, le mixage utilise des éléments sonores créés de toute pièce. La dynamique est bonne, le son étant par moment percutant. Le champ sonore se déploie pleinement, avec des nombreux sons d’ambiance et effets localisés. Puisque l’enregistrement des voix s’est fait dans un studio, donc un environnement contrôlé, on ne note aucun problème de captation. Les dialogues demeurent nets et intelligibles, évitant d’être dominés par les effets sonores. La trame sonore s’avère être plus discrète qu’espéré, mais remplit son devoir. Les basses sont fidèlement reproduites, offrant un certain support au mixage en général. Les extrêmes graves se font souvent ressentir, surtout pour les effets sonores et durant les moments plus actifs.

Seuls des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
L’univers complexe et presque mythologique de Bionicle risque d’être mal compris par les plus jeunes, mais les couleurs chatoyantes et les robots parlant sauront plaire. Nul doute que les parents seront peut-être incités à acheter les jouets Lego et autres produits dérivés, ce qui prouve hors de tout doute que ce film, ainsi que le premier opus, ne sont que des productions strictement commerciales.

Pour ce titre DVD le transfert, entièrement numérique, ne cause aucun problème, les défauts provenant de la production du film. Côté son, on félicite l’ajout d’un doublage français, ce que le premier Bionicle n’offrait pas. Les suppléments sont intéressants, mais sans plus.


Qualité vidéo:
4,3/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-12-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Bionicle 2: Legends of Metro Nui

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
75 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Disney

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaire, entrevues et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-10-19

Si vous avez aimé...