Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed (FF)

Critique
Synopsis/présentation
Fred, Daphne, Velma, Shaggy et Scooby-Doo sont de retour dans une seconde aventure. Cette fois-ci, le groupe enquête sur un mystérieux personnage masqué responsable du vol de nombreux costumes du musée de Coolsville. Étrangement, ces déguisements provenaient tous de criminels capturés par Mystery, Inc. La disparition de ces costumes signifie-t-elle que les personnages les portant se préparent à effectuer un retour ? C’est ce que Scooby-Doo et ses copains devront découvrir.

Tous les acteurs du premier film sont de retour dans ce second opus, avec encore une fois Raja Gosnell à titre de réalisateur.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9. Une version offrant un transfert recadré (1.33:1, 4:3) est disponible séparément.

Voilà un transfert des plus réussis. L’interpositif utilisé, comme plusieurs autres récentes parutions, n’affiche strictement aucun parasite. La définition générale de l’image est optimale, offrant un niveau de détails élevé. Les textures sont rendues de façon impeccable, avec précision et naturel, à tel point que Scooby-Doo numérique semble parfois faux. Dans l’esprit des dessins animés de Hanna-Barbera, les couleurs sont vives et pleinement saturées. On ne note aucun débordement incontrôlé, ni même la moindre fluctuation. La palette est riche et variée, rappelant les années soixante-dix avec ses vert lime, bleu poudre et violet. Le niveau de noir est parfaitement ajusté, alors que le contraste ne laisse place à aucune surbrillance. Les dégradés sont fluides et permettent de tirer le plus de détails possible des nombreuses scènes en pénombre. Les noirs sont profonds et purs.

Numériquement, le transfert n’affiche aucun défaut notable. L’image est absente de tout parasite de compression (macro-blocs, etc).


Son
En tout, trois bandes sonores Dolby Digital 5.1 sont offertes. Celles-ci sont disponibles en anglais, français et espagnol.

Nous avons droit à un mixage particulièrement dynamique, exploitant pleinement l’environnement sonore, la spatialité de la bande sonore n’est donc jamais mise en doute. Les canaux d’ambiophonies sont fréquemment mis à contribution, à la fois pour la musique, les sons d’ambiance et les nombreux effets sonores localisés. Des transitions canaux à canaux ponctuent également ce mixage, immergeant le spectateur dans l’univers du film. À travers tout ce boucan, il arrive qu’on perde les dialogues. En effet, le volume de ceux-ci semble parfois trop faible comparativement aux effets sonores et les pièces musicales. Cependant, lors des moments plus calmes, les dialogues sont nets et intelligibles, sans problèmes de captation. La trame sonore exploite à fond le potentiel du 5.1 et émettant la musique de tous les canaux. Les basses sont bien rendues et supportent adéquatement le mixage. Les extrêmes graves atteignent une excellente profondeur, en particulier lors des scènes d’action.

Fidèle à son habitude, Warner inclut des sous-titres anglais, français et espagnols.


Suppléments/menus








Conclusion
À l’instar du premier film, l’aspect hystérique et excentrique des personnages ne plaira certainement pas à tout le monde. Cependant, il ne fait aucun doute que ce film intéressera les plus jeunes, surtout s’ils connaissent les dessins animés de Scooby-Doo.

Techniquement, c’est de l’excellent travail de la part de Warner. Le traitement de l’image est réaliste, avec littéralement des couleurs qui explosent. Les trois bandes sonores 5.1 sans offrir un mixage extrêmenent raffiné sont tout à fait appropriés pour ce genre de film. Les suppléments sont nombreux et se contentent d’être divertissants.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,1/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-10-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
193 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites, documentaires, faux reportage, vidéo-clips et DVD-Rom

Date de parution:
2004-09-14

Si vous avez aimé...