Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Saved by the Bell - The College Years

Critique
Synopsis/présentation
Tous les personnages que vous aimiez tant dans Saved by the Bell sont de retour, mais affrontent un nouveau défi: l’université. Ce qui s’appliquait avant ne s’applique plus aujourd’hui. Ainsi, Zack Morris (Mark-Paul Gosselaar) n’a pas la même influence sur les filles, A.C. Slater (Mario López) n’est pas un aussi grand athlète, Screech Power (Dustin Diamond) séduit enfin la gente féminine et Kelly Kapowski (Tiffani-Amber Thiessen) a le béguin pour un de ses professeurs. C’est une dure période pour ces jeunes, mais heureusement, ils peuvent compter sur l’aide du R.A. de la résidence, Mike Rogers (Bob Golic).


Image
Les 18 épisodes (plus l’épisode pilote, voir la liste ci-bas) de cette seule et unique saison sont présentés au format original de télédiffusion de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Preuve d’une bonne conservation, le matériel source n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre, ne serait-ce que la présence d’un léger grain. Par contre, la définition générale de l’image est plutôt moyenne, offre un niveau de détails acceptable mais des textures qui manquent en précision. Les couleurs sont bien reproduites, sans débordement ni sursaturation, mais on ne peut évidemment pas les comparer aux couleurs de récentes productions. Ceci dit, les tons de peaux demeurent naturels. Le niveau des noirs est correctement ajusté, sans fluctuation. Pour les contrastes, on note que ceux-ci sont parfois atténués, limitant l'impact de l'image. De plus, les dégradés tendent à bloquer prématurément, ce qui n’aide en rien le niveau de détails dans les parties sombres. Les noirs sont profonds et purs.

Numériquement, on note quelques traces de compression, tel que des macroblocs et un certain fourmillement, mais aucun halo n’est visible.


Son
La seule bande sonore disponible consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 stéréo. Aucune piste de commentaires audio n’accompagne l’un ou l’autre des épisodes.

Ici, nous avons droit à une bande sonore tout ce qu’il y a de plus typique pour ce genre de production télévisuelle. Le dynamisme n’est certainement pas impressionnant, alors que la spatialité est évidemment limitée par le format sonore. Ceci dit, le mixage réussit dans ce qui est le plus important pour une série comme celle-ci, c'est-à-dire la reproduction des dialogues. Les paroles sont nettes et intelligibles, avec très peu de parasites sonores. Cependant, le mixage manque de vie et fait ressortir l’âge (quand même 10 ans) de la production. Inutile de dire que les basses passent pratiquement inaperçues et ne supportent pas le mixage.

Aucun sous-titre n’accompagne cette série.


Suppléments/menus







Conclusion
Saved by the Bell: The College Years n’aura certainement pas eu le même impact que la série originale, mais tel est également le cas pour plusieurs autres séries. Avec seulement une saison et 19 épisodes, très peu de gens s’ennuieront de cette série diffusée sur la chaîne américaine NBC entre septembre 1993 et février 1994.

L’aspect technique de cette édition est à l’image de la série, finalement sans impact... L’image est rendu correctement, mais sans plus. Le mixage sonore demeure fonctionnel, mais sans vie. Pour les suppléments, on peut oublier; strictement rien n’est offert.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-03-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Saved by the Bell - The College Years

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
433 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2004-08-17

Si vous avez aimé...