Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Boy Meets World (The Complete First Season)

Critique
Synopsis/présentation
La vie n’est pas toujours drôle pour le jeune Cory Matthews (Ben Savage). À l’instar de plusieurs américains de 11 ans, Cory est confronté aux dures réalités de la vie quotidienne. Chaque jour, il découvre peu à peu ce que lui réserve le monde des adultes, avec ses responsabilités et contraintes. Les différents conflits auxquels il fait face lui permettront d’ouvrir les yeux sur un monde qu’il ne comprend pas encore très bien.


Image
Cette première saison de Boy Meets World est offerte au format d’image original de 1.33:1 d’après un transfert 4:3, tel que télédiffusée en 1993.

Le matériel source utilisé n’affiche que très peu de parasites, mais d’autres problèmes affectent le transfert. La définition générale de l’image déçoit beaucoup, offrant un niveau de détails limité et des textures rendues parfois grossièrement. Ceci nuit grandement à la naturalité de l'image. Les couleurs souffrent également, paraissant souvent délavées et avec un manque de saturation. On ne note aucune fluctuation incontrôlée ou débordement, mais bizarrement, certains gris argentés (métallique) reflètent tout le spectre chromatique. Les tons de peau semblent naturels, bien qu’un peu pâlot. Le niveau de noirs (brillance) fluctu a l'occasion, alors que le contraste semblent un peu en retrait. Les dégradés tendent à bloquer trop vite, limitant le niveau de détails dans les parties sombres. Les noirs sont purs, bien que leur profondeur ne soit pas toujours optimale.

L’aspect numérique de ce transfert n’est malheureusement pas sans fautes, on remarque quelques traces de compression.


Son
La seule bande sonore offerte consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Surround. Une piste de commentaire audio est disponible pour quatre des épisodes.

À l’instar de plusieurs séries télévisées, la dynamique de la bande-son est en retrait. Le seul élément sonore profitant des canaux arrières consiste en le thème sonore de la série, aucun autre son ne profite des canaux d'ambiophonie. La véritable force de ce mixage repose sur ses dialogues, toujours nets et intelligibles, sans problèmes de captation ou défaut quelconque. La stéréophonie n’est que très peu développée. Contrairement à d’autres séries, les rires préenregistrés n’empiètent jamais sur les paroles des acteurs. La trame sonore est peu présente et intégrée au mixage de façon très discrète. Les basses sont bien rendues, mais sans plus.

Seuls des sous-titres anglais sont disponibles, rien pour les francophones.



Suppléments/menus






Conclusion
Après plus d’une décennie, on peut regarder Boy Meets World avec nostalgie, mais les sujets et thèmes abordés sont encore à jour: La famille, les amis, l’école, les premiers amours, … Tout cela est abordé avec un humour enfantin et adulte à la fois, faisant de Boy Meets World une série destinée à toute la famille.

Techniquement, cette première saison est décevante. L’image n’est tout simplement pas à la hauteur des normes actuelles et le mixage sonore ne tire pas le plein potentiel du format Dolby 2.0 Surround. Les suppléments incluent quatre pistes de commentaires audio et un épisode de la quatrième saison. On ne peut que déplorer l’absence de matériel retraçant les débuts de cette télésérie.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-10-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Boy Meets World

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
525 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Pistes de commentaires audio et épisode supplémentaire.

Date de parution:
2004-07-13

Si vous avez aimé...