Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dead Snow

Critique
Synopsis/présentation
Une bande de jeunes décident d'aller passer une fin de semaine dans un chalet et d'aller skier. Situé au fond des bois et au coeur des montagnes norvégiennes, le chalet les accueillera, mais aussi un mystérieux inconnu leur racontant une légende concernant des forces maléfiques et des soldats nazis s'étant réfugiés dans les parages pendant la Deuxième Guerre. Mais voilà, nos huit camarades apprendrons assez rapidement que ces forces mystérieuses se sont chargées de ramener à la vie ces soldats nazis qui ne demandent qu'à user de leur talent de meurtriers sanguinaires.

Dead Snow de Tommy Wirkola nous arrive juste après Kill Bujo, autre oeuvre du cinéaste norvégien et qui est loin d'avoir connu le même accueil favorable des amateurs du genre.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 à une résolution de 1080p.

La scène d'ouverture du film fait peur. Non pas parce que nous sommes dans un film d'horreur, mais parce qu'elle présente de gros problèmes de luminosité. En effet, des effets de surbrillance sont clairement perceptibles durant ces premières minutes. Et puisque cette scène du film est la seule qui se déroule durant le crépuscule (utilisation d'un filtre pour créer l'effet de nuit), nous demeurons perplexes devant le fait que ce défaut n'apparaît à aucun autre moment durant le visionnement.

Malgré tout, comme nous l'avons mentionné, ce défaut est loin de gâcher le reste du transfert. Bien au contraire, la définition de l'image est excellente et donc dans les normes d'un transfert en haute définition. L'image est nette et le niveau de détails et de textures offert affiche une belle finesse. Le rendu des couleurs est lui aussi superbe. Les blancs (les paysages) sont d'une rare pureté et d'une précision exemplaire de même que le reste des couleurs, naturellement (on pensera aussi au rouge). Les tons de peaux demeurent également naturels. Les dégradés sont fluides et précis offrant ainsi de très belles parties sombres avant le niveau de détails et de textures approprié. Les noirs sont enfin purs et profonds.


Son
Trois bandes sons sont disponibles sur cette édition. La première en version originale norvégienne offerte au format DTS-HD Master Audio, la deuxième en version anglaise au format Dolby Surround 2.0 et la troisième en version française au format Dolby Digital 5.1.

Au même titre que pour le transfert video, c'est la séquence d'ouverture qui donne le ton au mixage DTS-HD. In the Hall of Mountain King d'Edvard Grieg occupe tout l'espace sonore et après quelques secondes résonne avec une puissante force dans vos enceintes. À l'image de cette scène, le mixage propose un dynamisme à couper le souffle (surtout dans les scènes plus mouvementées et celle où la trame sonore est entendue). Le déploiement du champ sonore s'effectue de façon admirable. Les ouvertures frontale et latérale sont claires, précises et font entendre la grande majorité des éléments sonores. Cependant, les enceintes arrière font plus que simplement appuyer les ambiances. Elles collaborent à certains effets d'ambiophonie particulièrement réussis et souvent saisissants (les séquences de poursuites et de carnage, notamment). À travers cela, les dialogues demeurent constamment et parfaitement intelligibles. La trame sonore, excellente, s'intègre avec une grande efficacité au mixage. Les basses sont fréquemment utilisées et grondent avec profondeur et précision. Les extrêmes graves se manifestent également, moins souvent, mais pas avec moins d'efficacité.

Il y a option de sous-titrage en anglais seulement.


Suppléments/menus




Conclusion
Pour les amateurs de gore, Dead Snow est assurément un cadeau tombé du ciel. Hilarant et grotesque, il propose un concepte assez loufoque : des nazis zombies. Et le tout fonctionne, terriblement. Si vous êtes fans du genre, ce film d'horreur saura vous faire passer un pur moment de bonheur. Misant sur la surenchère et l'humour, Dead Snow ne prétend heureusement pas être autre chose que ce qu'il est, contrairement au minable Kill Bujo, précédent film de Tommy Wirkola.

Une édition techniquement à la hauteur. Le transfert vidéo est certe perfectible mais est dans les normes de ce qui est offert actuellement dans la haute-définition. Mais le mixage DTS-HD Master Audio est très exictant et aide grandement à apprécier le visionnement du film. Les suppléments sont relativement nombreux, divertissants et amusants, bref dans la veine du film. Une édition, somme toute, recommandable.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
4,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,3/5

Note finale:
4,4/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2009-11-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur LG 37LG30, Lecteur Blu-Ray Sony (BDPS350), Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Død snø

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
91 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
E one Entertainment

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
DTS-HD Lossless Master Audio 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaire sur le tournage, segment sur les acteurs au festival de Sundance, documentaires, bandes-annonces

Date de parution:
2009-10-20

Si vous avez aimé...