Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Castle Keep

Critique
Synopsis/présentation
Au cours la seconde guerre mondiale, huit soldats de l’armée américaine trouvent refuge dans un château isolé dans la forêt de Ardennes, en Belgique. Afin d’atteindre Bastogne, les Allemands doivent conquérir ce château. Les Américains, trop peu nombreux pour confronter la force allemande, doivent prendre une décision importante: Protéger le château et risquer une mort certaine, ou s’enfuir et facilité l’accès à Bastogne aux Allemands. Le choix est prévisible et les soldats s’empressent d’organiser une défense.

Réalisation de Sydney Pollack, l’histoire se base sur le livre Castle Keep de William Eastlake.


Image
Le film est présenté au format recadré de 1.33:1 d’après un transfert 4:3 (transfert dit Pan & Scan). Aucun transfert panoramique n'est disponible. Ironiquement, la bande-annonce disponible offerte avec ce titre DVD présente le bon format d’image (2.35:1).

Voilà un transfert des plus négligés. Si le recadrage inadéquat n’était pas suffisant, l’image est également entachée de nombreux parasites de toutes sortes. Entre autres, des rayures sont visibles à plusieurs reprises. La définition générale est plutôt décevante, minant ce qui aurait pu être une magnifique photographie. De nombreux plans paraissent trop doux et les textures sont à peine discernables. Le niveau de détails déçoit également. Vu le vieillissement de l’interpositif, et le peu de restauration effectué, les couleurs ont perdu toute leur richesse. La palette parait terne et manque définitivement de saturation. Le niveau de noirs est inapproprié, réduisant le niveau de détails lors des nombreuses scènes filmées en basse lumière. Le contraste est bas, signe d’un interpositif vieillissant. Les dégradés bloquent rapidemment et les noirs manquent d'intensités.

À l’instar du reste du transfert, la partie numérique montre quelques défauts. Un fourmillement est omniprésent, mais heureusement, aucun halo n’est visible. Le taux de transfert approchant les 4.7 Mbps, il n’est pas surprenant de constater des traces de compression.


Son
Un seul et unique mixage sonore est offert: Dolby Digital 4.0 anglais, c’est-à-dire les trois canaux avants et un seul arrière (mono).

Cette bande-son démontre encore une fois l'âge du film. La spatialité a évidemment été retravaillée, mais le résultat final manque de naturel. Les effets sonores ne correspondent pas tout à fait à l’action vue à l’écran (synchronisme déficient). Par contre, ceci permet d’offrir un mixage beaucoup plus dynamique que d'autres films de cette époque. Le champ sonore avant est articulé avec séparation de certains éléments sonores, notamment pour les dialogues. On note quelques problèmes d’intelligibilité des dialogues, entre autres dus à des défauts de captation et à un mixage inégal. Quelques transitions canaux à canaux ponctuent ce mixage, mais rien de bien impressionnant. Les basses manquent d'impact mais ceci est compréhensible vu l'âge de cet enregistrement.

Les seuls sous-titres disponibles sont anglais, coréens et japonais. Rien pour les francophones.


Suppléments/menus






Conclusion
Castle Keep ne restera certainement dans l’histoire du cinéma comme un grand film. Son mélange d’action, de drame et d’humour n’est pas toujours fluides.

Malgré ses défauts, ce film méritait certainement un meilleur traitement pour célébrer les 35 ans de cette oeuvre. L’image n’est pas présentée dans son format original et aucune restauration du matériel source n’a été faite. Très décevant. Le son a subi un remixage, mais qui reste limité. Mis à part quelques bandes-annonces, aucun supplément ne complète cette édition.


Qualité vidéo:
1,5/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-08-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Castle Keep

Année de sortie:
1969

Pays:

Genre:

Durée:
107 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 4.0

Sous-titres:
Anglais
Japonais
Coréen

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2004-11-02

Si vous avez aimé...