Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Starsky & Hutch

Critique
Synopsis/présentation
David Starsky et Ken Hutchinson sont deux personages issus d'une série télévisée des années soixante-dix. Aujourd’hui, presque 30 ans plus tard, le réalisateur Todd Phillips (Road Trip, Old School) rend hommage à, ou se moque de, cette série en l'adaptant au grand écran.

L'histoire sert en quelque sorte de prémisse à la série télévisée. Le film débute alors que Starsky (Ben Stiller) et Hutch (Owen Wilson) ne sont pas encore partenaires, mais leurs méthodes de travail respectives ne plaisant pas au chef de police (Fred Williamson), ils doivent maintenant collaborer pour déjouer les plans d’un trafiquant de drogues (Vince Vaughn). Comme dans la série, Starsky et Hutch peuvent compter sur l’aide de Huggy Bear, cette fois-ci interprété par Snoop Dogg.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9. Une édition offrant un transfert au format recadré (1.33:1) est disponible séparément.

Digne des récentes productions, l’interpositif est propre et n’affiche aucun parasite. La définition générale de l’image est excellente, permettant de déceler les plus subtils détails de la photographie. Les textures sont reproduites avec précision et finesse. La direction artistique, très années soixante-dix, laisse place à des couleurs souvents clinquantes. Cette palette de couleurs est correctement reproduite, riches et pleinement saturées, sans débordement ou fluctuation. Les tons de peau paraissent naturels, avec une aucune dominante involontaire. Le niveau de noirs est correctement ajusté livrant des zones d'ombres bien détaillées. La gestion du contraste est sans problèmes. Les parties sombres révèlent des dégradés fluides, menant à des noirs profonds et purs.

La partie numérique de ce transfert n’affiche aucun défaut d’importance. Un léger effet de miroitement est parfois visible, mais peu dérangeant.


Son
Deux mixages Dolby Digital 5.1 sont offerts: La version originale anglaise et un doublage français produit au Québec. Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Todd Phillips est également disponible.

La bande-son principale, sans atteindre de réelles pointes dynamiques, a une certaine vigueur.
Essentiellement, le son se déploie des enceintes avants, avec un usage plutôt discret des canaux d'ambiophonie. Toutefois, lorsque l’action est à son comble, les enceintes arrières prennent vie et deviennent définitivement plus présentes. Le mixage offre alors ses meilleurs moments, étant réellement enveloppant et immersif.
En tout temps, les dialogues demeurent parfaitement nets, sans problèmes d’intelligibilité quel qu’il soit. La musique, évidemment tirée des années soixante-dix (Barry Manilow, Jackson 5, Johnny Cash, …), profite des possibilités du format 5.1, sans pour autant dominer complètement le mixage. La bande-son rend bien les basses, supportant l’action et la trame sonore. Les extrêmes graves (LFE, canal .1) atteignent une bonne profondeur, mais se manifestent uniquement lors des séquences les plus actives.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Le réalisateur et scénariste Todd Phillips est surtout reconnu pour un humour vulgaire, tel qu'il nous la montré dans des productions comme Old School et Road Trip. Avec Starsky & Hutch, il est contraint par des personnages connus et une histoire qui doit inévitablement inclure son lot d'action. L'ensemble est orchestré de façon à plaire autant à ceux qui apprécient l’humour de Phillips qu’aux fidèles de la série originale.

L’édition DVD offerte en est une, techniquement, de qualité. Le rendu de l'image est d’un très bon niveau, alors que le mixage, sans être de référence, offre quelques bons moments. Les suppléments sont purement divertissants et sans prétentions aucunes.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-07-14

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Starsky & Hutch

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaire audio, bêtisier, scènes inédites, faux documentaire et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-07-20

Si vous avez aimé...