Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Hidalgo (WS)

Critique
Synopsis/présentation
Basé sur un fait vécu, le film met en scène Frank T. Hopkins (Viggo Mortensen), un cavalier et son cheval Hidalgo, de qui on dit le plus rapide et le plus endurant au monde.
Afin de prouver la supériorité des chevaux arabes, un scheik (Omar Sharif) invite Hopkins à participer à une course de 5000 kilomètres à travers le désert d’Arabie: l’océan de feu. Les faibles paient de leur vie et les vainqueurs sont couronnés de gloire. L’arrivée d'Hopkins sème la contreverse; pour sa religion et aussi sa monture, un mustang, qualifiée de sous-race.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

À l’instar des récentes productions, l’interpositif utilisé ne montre aucun parasite visible, que ce soit des points, égratignures ou autre. La définition générale est optimale, rendant avec précision et subtilité les textures. L’image profite également d’un bon niveau de détails, révélant toute la subtilité de la direction artistique et des paysages. La photographie est prétexte à la présentation de paysages spectaculaires: couchés de soleil orangés, pleines désertiques sous un ciel d’un bleu parfait et d’autres paysages aux couleurs éclatantes. Celles-ci sont reproduites correctement, sans débordement ou sur-saturation. Quelques plans, à la toute fin du film, montrent une image désaturées, pratiquement monochromatique, pour supporter l’atmosphère dramatique de la séquence.
Le niveau des noirs est correctement ajusté, profitant aux scènes de nuit ou en pénombre. Le contraste ne cause aucun problème, parfaitement géré. Les noirs sont profonds et purs. Les dégradés sont fluides et ne tendent jamais à bloquer.

L’aspect numérique de ce transfert n’est malheureusement pas sans fautes. Le plus proéminent problème est une sur-accentuation des contours trop poussée, surtout visible dans les hauts-contrastes.

Le changement de couche survient après 80 minutes et 32 secondes.


Son
Quatre bandes sonores sont offertes: Deux anglaises (DTS et Dolby Digital 5.1), une française (Dolby 2.0 Surround) et une espagnole (Dolby 2.0 Surround).

Le mixage produit ici est pleinement immersif, agressif et utilise de façon judicieuse tout l’espace sonore.
Les canaux d’ambiophonie servent à la reproduction de nombreux sons d’ambiance et effets sonores localisés, quelques transitions canaux à canaux sont aussi audibles. Les enceintes avants profitent d’une très bonne stéréophonie, offrant du coup un espace sonore cohérent. Les dialogues sont nets et intelligibles, sans défaut relié à l'enregistrement. La musique très orchestrale de James Newton Howard profite également du potentiel du 5.1 en se déployant de toutes les enceintes. Cette trame sonore est rendue avec puissance et fidélité.
Les basses, très présentes, sont fortes, intenses et bien étalées. Le canal d’extrêmes graves (.1/LFE) est utilisé sporadiquement, moins qu'on l'aurait cru pour un film comme celui-ci.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles. Une seconde série de sous-titres, offerte dans les mêmes langues, s’affichent automatiquement pour traduire les différents dialogues en langues étrangères (amérindienne, arabe, …).


Suppléments/menus








Conclusion
Réalisé par Joe Jonhston (Jurassic Park III, Jumanji), Hidalgo, comme bon nombre de film mettant en scènes des chevaux, mise sur une photographie très stylisée. Il ne fait aucun doute qu'on a grandement adapté ce fait vécu pour mieux appuyer toutes une gamme d'émotions. Après tout, nous sommes à Hollywood...

Cette édition DVD est d'un bon niveau technique. L’image a comme seul défaut majeur une sur-accentuation trop poussée (halo), comme quoi la certification THX n'est pas gage d'une image au rendu parfait. Le mixage brille par son dynamisme et une utilisation soutenue des canaux d'ambiophonie. Par contre, les suppléments sont peu nombreux et très courts.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-08-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Hidalgo

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
136 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaire et bandes-annonces

Date de parution:
2004-08-03

Si vous avez aimé...