Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Richard Pryor Show, The

Critique
Synopsis/présentation
Le comédien Richard Pryor signait, en 1977, un contrat pour une série télévisée de 10 épisodes avec la chaîne américaine NBC. Voyant la censure faite par le réseau sur ses textes, Pryor exigea que le nombre d'épisode passe de dix à quatre. Rien pour aider cette série, The Richard Pryor Show partageait la même case horaire qu'Happy Days et Laverne & Shirley, deux séries très populaires à l'époque.

Cet ensemble réuni les 4 épisodes de la série, accompagnés de scènes inédites, ainsi qu’un épisode spécial qui précéda les quatre autres.


Image
Tous les épisodes sont présentés au format d'image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Datant de 1977, l’image n'a pas la qualité et le rendu des récentes productions télévisées. De plus, les conditions de tournage variant d’un segment à l’autre (en studio ou extérieur), le rendu visuel varie également. La définition générale déçoit un peu, avec une image souvent trop douce et manquant d'impact. Le niveau de détails est moyen tandis que le rendu des textures est parfois grossier. Les couleurs sont bien reproduites, sans variation incontrôlée, maglré quelques petits soucis. Le plus proéminent est surement un manque de saturation et de brillance. Le niveau des noirs est correctement ajusté, sans fluctuation. Le contraste est plutôt faible, signe qu'à peu près aucun travail de restauration n'a été fait. Les parties sombres offrent un niveau de détail plutôt limité, les dégradés manquent de fluidité. Le rendu des noirs est problématique, manquant souvant d'intensité et de pureté.

La partie numérique ne cause, heureusement, aucun problème majeur.


Son
Une seule et unique bande sonore est offerte, soit la version originale anglaise au format Dolby Mono.

La bande-son utilisée a été beaucoup mieux conservée que l'image. La dynamique est limitée. On note pratiquement aucun parasite sonore ou problèmes. Les dialogues sont nets et intelligibles, avec très peu de problèmes de captation. Le seul véritable point faible de cette bande sonore? les rires de la foule. Ceux-ci sont beaucoup trop évidants et masquent parfois les dialogues. De plus, cet élément sonore est marqué de quelques parasites. Les basses sont anecdotiques, pour ne pas dire inexistantes.

À l’instar de bon nombre d'éditions d'Image Entertainment, il n'y a pas option de sous-titrage, ni en anglais ou en français.


Suppléments/menus







Conclusion
L’humour de Richard Pryor ne plaira certainement pas à tous, mais il ne fait aucun doute que ce comédien en a inspiré plusieurs. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres les Dave Chappelle et Chris Rock.

Image Entertainment offre un produit DVD plutôt décevant. La restauration de l’image semble s'être limitée à l’élimination des parasites et seule la bande-son originale est incluse. On note également l’absence de sous-titres. Côté suppléments, quelques scènes inédites, mais aucun documentaire rétrospectif ou entrevues.


Qualité vidéo:
2,9/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,1/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-06-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Richard Pryor Show, The

Année de sortie:
1977

Pays:

Genre:

Durée:
246 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:

Suppéments:
Scènes et monologues inédits, improvisations et scéance de questions.

Date de parution:
2004-03-23

Si vous avez aimé...