Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Perfect Score, The

Critique
Synopsis/présentation
Aux États-Unis, les chances d’être accepté à l’université varient grandement dépendemment des résultats obtenus aux S.A.T., des tests uniformisés à l’échelle nationale. Leurs avenirs en jeu, certains jeunes s’inquiètent face à cet examen. Pour Matty (Bryan Greenberg) et Kyle (Chris Evans), cette inquiétude les pousse même jusqu’à organiser le vol des réponses du test. Mais voilà que quatre autres élèves entendent parler de leurs plans et veulent y participer aussi.

L’histoire n’est pas sans rappeler Ocean’s Eleven, où chaque participant au vol se voit assigner un rôle particulier. La même chose s’applique ici, mais avec des personnages qui semblent tout droit sortie des films de John Hughes (Breakfast Club, Sixteen Candles, Ferris Bueller’s Day Off, …).


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

Bien qu’il s’agisse d’un film paru récemment, l’interpositif affiche quelques parasites parfois dérangeant. Ceux-ci se présentent sous la forme de points blancs, assez visibles d'ailleurs car une bonne partie du film se déroule en pénombre. De plus, la présence de grain est parfois notable. La définition générale de l’image laisse souvent à désirer, avec de nombreux plans paraissant trop doux. Le rendu des textures s’en voit affecter, perdant beaucoup de précision. Le niveau de détails est plutôt faible. Les couleurs sont correctement reproduites, sans plus. On ne note aucun débordement ou sur-saturation. Les tons de peau paraissent naturels. Le niveau des noirs est correctement ajusté, ce qui est primordial pour les nombreuses scènes se déroulant en pénombre. Le contraste évite toute surbrillance. Les dégradés sont fluides et ne bloquent que très rarement. Les noirs sont profonds et purs.

L’aspect numérique de ce transfert ne présente aucun défaut majeur, mis à part un léger fourmillement.

Le changement de couche survient après environ 59 minutes et 21 secondes.


Son
Trois bandes sonores sont offertes: Deux pour la version originale anglaise (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) et une pour le doublage français d’origine européenne (Dolby Digital 5.1). Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Brian Robbins et le scénariste Mark Schwahn est également disponible.

À l’instar de plusieurs comédies, le mixage de The Perfect Score accorde une grande importance aux dialogues, donc aux canaux avants. Ces derniers profitent d’une excellente stéréophonie. De plus, les canaux d’ambiophonie ne sont pas laissés au dépourvu pour autant. De nombreux sons d’ambiance et effets localisés sont audibles. Malheureusement, la trame sonore (du genre MTV) ne tire pas le plein potentiel du 5.1, s’aventurant rarement vers les canaux arrières. Les dialogues, le principal élément sonore de ce mixage, demeurent toujours nets et intelligibles. Aucun problème de captation n’est à déplorer. Les basses soutiennent correctement le mixage, alors que les extrêmes graves ne se font sentir qu’à quelques reprises, principalement pour supporter la trame sonore.

Le doublage français, produit en France, utilise des termes propres à ce pays. Plusieurs expressions ne s’appliquent pas au système d'éducation québécois.

Seuls des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Voilà un film à l’image de la clientèle visée par la chaîne américaine MTV. Les personnages sont stéréotypés à fond, l’histoire demeure simpliste et finit par une morale prévisible, sans compter que l’humour ne brille pas par son ingéniosité. Ceci étant dit, ces caractéristiques s’appliquent à pratiquement tous les films d’adolescents, alors The Perfect Score n’apporte rien de bien nouveau.

À l’instar du film, cette édition DVD déçoit. L’image, en plus d’afficher certains défauts, manque de définition et de précision. Le mixage sonore est tout ce qu’il y a de plus banal, bien qu’une utilisation plus agressive des canaux arrière, particulièrement pour la trame sonore, aurait été la bienvenue. Comme seul supplément digne d’intérêt, une piste de commentaires audio.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-08-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Perfect Score, The

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, court documentaire et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-06-29

Si vous avez aimé...