Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Reno 911 - The Complete First Season

Critique
Synopsis/présentation
Dans le monde de la télé-réalité, l’un des pionniers fut hors de tout doute l’émission américaine COPS (1989), où des criminels sont arrêtés au grand plaisir des téléspectateurs. Hors, cette émission a fait l’objet de plusieurs brèves parodies, incluant dans un épisode de South Park et dans le film Shrek 2. Par contre, Reno 911 est la première fois qu’une série complète parodie COPS.

Comme son nom l’indique, la série se déroule à Reno, au Nevada, où sept policiers tentent de faire régner l’ordre, malgré leur incompétence phénoménale. Notons au passage que les dialogues sont en grande partie improvisés, ce qui ne semble pas toujours être le cas dans COPS...


Image
Cette première saison est offerte au format d’image original de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Mentionnons immédiatement que Reno 911 parodie COPS jusque dans le style de tournage, nous avons donc droit à une caméra sautillante, des cadrages maldroits, zoomant parfois de façon incontrôlée et avec un ajustement focal inapproprié. Cependant, la critique ici faite analyse le transfert DVD et non le tournage original. Ceci étant dit, il s’agit, somme toute d’un très bon transfert. Le matériel source utilisé n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre. La définition générale est acceptable, rendant les textures correctement, sans plus. Le niveau de détails demeure élevé, bien que pas aussi précis que pour une série télévisée tournées dans un environnement contrôlé (en studio). Les couleurs commettent un sans faute, reproduite de façon naturelle et évitant tout débordement. Le niveau des noirs n’est peut-être pas toujours à point, mais ceci en imputable aux conditions de tournage variantes et non au transfert. Le contraste est bien géré, malgré quelques moments où une légère sur-brillance est visible. Les noirs sont profonds et purs, alors que les dégradés ne bloquent que très rarement.

Avec respectivement 8 et 6 épisodes par disque et le peu de suppléments, on constate que l’apparition d’artéfacts de compression est maintenu à son minimum.


Son
Une seule et unique bande sonore est offerte, celle-ci au format Dolby 2.0 Stéréo anglais. Des pistes de commentaires audio, animées par les acteurs et le réalisateur, sont disponibles pour quatre des épisodes.

Voilà un mixage qui se veut strictement fonctionnel et qui tente de conserver l’aspect réaliste de la série (en parodiant COPS). Ainsi, la spatialité de la bande sonore est très limitée, la stéréophonie n’étant que très peu développée. La force de ce mixage repose presque entièrement sur les dialogues. Ceux-ci sont reproduits correctement, sans distorsions. Par contre, de nombreux problèmes de captation sont notables. Malheureusement, il n'y a pas option de sous-titrage pour aider à la compréhension à ces moments. Notons que certaines des répliques sont censurées.
À l’instar de plusieurs séries télévisées, la déploiement de la trame sonore se limite essentiellement à la musique thème de la série. Les basses bien rendues, mais sans plus.

Les seuls sous-titres disponibles sont sous la forme de "Close Captions" anglais.


Suppléments/menus







Conclusion
Avec Reno 911, Comedy Central a un autre succès à ajouter à sa longue liste qui remonte à South Park et au Daily Show, mais qui inclus également de récentes productions comme The Dave Chapelle Show. Ce n’est pas rien de consacrer une série complète à parodier COPS, mais Reno 911 réussi son devoir.

Techniquement, c’est un produit tout ce qu’il y a de plus convenable qui est offert. L’image, bien qu’imparfaite, convient à ce type d’émission et aide à croire en sa réalité. Le mixage sonore est fonctionnel, mais sans plus. On déplore l’absence de sous-titres français. Côté suppléments, des pistes de commentaires audio et des scènes inédites sont inclues, toutes aussi drôles les unes que les autres.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-09-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Reno 911

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
337 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Pistes de commentaires audio, scènes inédites ou allongées et bande-annonces.

Date de parution:
2004-06-22

Si vous avez aimé...