Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Joe Schmo Show, The (Season 1 Uncensored)

Critique
Synopsis/présentation
Appelez ça l’évolution de la télé-réalité ou une pure parodie de celle-ci, mais The Joe Schmo Show reprend un concept déjà connu, mais avec un changement considérable. Neuf concurrents sont réunis dans un magnifique manoir et participent à différentes compétitions. À la fin de celles-ci, un participant est expulsé jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Les personnages sont tout à fait stéréotypés: le bon gars, la fille de riche, l'intellectuelle, le gars à la sexualité ambivalente, le vétéran, la jeune vierge, le désagréable de service, la malicieuse et finalement, le gars normal.

Mais voilà où cette série se distingue: Tous les participants sont des acteurs, ayant un rôle particulier et suivant un scénario précis, sauf un, Matthew Kennedy Gould (le gars normal). Ce dernier est donc la victime d’un immense canular télévisuel.


Image
Cette première édition de The Joe Schmo Show est présenté au format d'image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3. Bien qu’apparemment non censurée, des flous cachent quand même certains détails...

Excellent travail pour une série télé. Le matériel source est absent de tout parasite (taches, points blancs, …) et la définition générale est de bonne tenue. Le niveau de détails est excellent révelant des textures subtiles. Les couleurs sont parfaitement reproduites, sans débordement ou sur-saturation. Les tons de peaux paraissent naturels. Comme le tournage ne fût pas fait en conditions contrôlées (studio), quelques problèmes paraissent. Par exemple, une trop faible luminosité de l'image ou des contrastes trop accentués. Heureusement, ces "problèmes" sont peu fréquents et rarement dérangeants. Les dégradés sont, pour la plupart, fluides et sans blocages. Les noirs paraissent profonds et purs.

L’aspect numérique de ce transfert n’est pas impeccable. Un fourmillement et de légers miroitements sont parfois visibles, mais ceux-ci n’apparaissent qu’à quelques reprises.


Son
Le seul mixage offert consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Surround. Une piste de commentaires audio, animée par le co-scénariste Rhett Reese et la victime Matthew Kennedy Gould, est disponible sur le dernier épisode uniquement.

Le mixage se veut strictement fonctionnel, sans grands éclats. L’environnement sonore n’exigeait pas l’utilisation d’un mixage 5.1, ce qui aurait été superflu. La série met évidemment l’accent sur les dialogues. Les dialogues sont parfaitement intelligibles, sans aucuns problèmes de captation, ce qui n
Cette version, dite non censurée, retire les bips sur certains mots. Des sous-titres anglais sont disponibles, mais uniquement sous la forme de close captioning (cc).


Suppléments/menus








Conclusion
Mélangeant Big Brother et Survivor avec un soupçon de The Truman Show, The Joe Schmo Show apporte un vent de fraîcheur à une télé-réalité voulant toujours choquer de plus en plus. Les rires sont nombreux et quelques segments se jouent même sur une note dramatique. Alors que Matthew Kennedy Gould se confie par rapport au jeu, les différents acteurs commentent leurs performances et erreurs. L’utilisation d’écrans partagés est fréquente, à l’instar de la télésérie 24.

SpikeTV a créé une excellente édition pour The Joe Schmo Show, avec un transfert vidéo de grande qualité et un mixage sonore pleienement fonctionnel. La série complète est offerte, incluant la grande finale et un épisode spécial montrant les coulisses du tournage et des entrevues. D'autres courts suppléments sont également présents.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-08-11

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Joe Schmo Show, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
486 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Piste de commentaire audio, documentaire sur la préparation d'une épreuve, entrevues, segment allongé (non censuré) et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-06-22

Si vous avez aimé...