Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Barbershop 2: Back in Business

Critique
Synopsis/présentation
La situation n’est pas facile pour Calvin (Ice Cube) dans son salon de barbier. En plus de gérer les crises à l’intérieur de son commerce, il doit maintenant s’adapter à la nouvelle compétition. Ajouter à cela des promoteurs qui souhaitent acheter son commerce et les immeubles avoisinants. Pas facile pour Calvin de rester fidèle à ses valeurs et traditions.

BarberShop 2 reprend la formule du premier film, ajoutant quelques nouveaux visages à la distribution qui est presque totalement revenue pour ce second opus: Ice Cube, Cedric the Entertainer, Eve, Sean Patrick Thomas, Troy Garity, Michael Ealy, … Tous sont présents. Parmi les nouveaux personnages, notons la présence de Queen Latifah, dont la participation n’a pour but que la promotion plus ou moins subtile de son film Beauty Shop.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Il s’agit ici d’un très bon transfert. L’interpositif utilisé est, à l’instar des récentes productions, absent de tout défaut ou parasite. L’image est bien définie, nette et avec un excellent niveau de détails. Les textures sont adéquatement reproduites. La palette de couleur est pleinement saturée, riche et sans débordements. Les tons de peau paraissent naturels et constants. L'échelle de gris, pour les séquences en noir et blanc, profite d'un bon étalement. Le niveau de noir (brillance) est correctement ajusté, alors que le contraste ne cause aucune sur-brillance. Les parties sombres montrent des dégradés fluides, ne bloquant jamais. Les noirs sont profonds et purs.

L’aspect numérique de ce transfert n’affiche que très peu de problèmes. Mis à part un léger grain, quelques rares traces de compression sont visibles, mais rien de véritablement dérangeant.

Le changement de couche survient après 55 minutes et 55 secondes.


Son
Trois bandes sonores sont offertes: Les mixages Dolby Digital 5.1 sont présents en Anglais et Français, alors que la version espagnole se contente d’une bande-son Dolby 2.0 Surround. Une piste de commentaires audio et vidéo animée par les acteurs Cedric the Entertainer, Sean Patrick Thomas, Troy Garity et Jazsmin Lewis est également disponible. De plus, une piste de commentaire audio animée par le réalisateur et les producteurs peut accompagner le film.

Typique des comédies, ce mixage se veut essentiellement fonctionnel. La dynamique est d'un niveau correct, jamais exacerbée. Le champ-sonore se déploie surtout des enceintes avants. La stéréophonie est convaincante à défaut d'avoir un espace sonore enveloppant et immersif. Les canaux arrières offrent quelques rares sons d’ambiance, mais sont exploités plus agressivement pour la reproduction de la trame sonore.
Les dialogues, la force de ce mixage, sont en tout temps nets, naturels et intelligibles. Les basses ont une certaines intensités doublé d'une utilisation adéquate du canal .1 (LFE).
La trame-sonore fait preuve d'un bonne présence, la fidélité du son n'est pas un problème.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Il faut l’admettre, BarberShop 2 n’a rien de bien original. Les personnages sont les mêmes, l’histoire est plus que familière et le dénouement particulièrement prévisible. Ceci étant dit, le film gagne en intérêt pour son humour quelque peu différent d'autres comédies hollywoodiennes, notamment pour l’excellent jeu des acteurs.

Cette édition DVD est dans les normes du marché. Le transfert vidéo ne présente que très peu de problèmes. Pour le mixage sonore, le seul reproche que l’on puisse lui faire, c’est de manquer d’agressivité et de spatialité. Les suppléments sont strictement divertissants, sans informations valables sur la production du film.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-07-21

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Barbershop 2: Back in Business

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
106 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commantaires audio et vidéo avec les acteurs, piste de commentaires audio avec le réalisateur et les producteurs, scènes inédites, bêtisier, vidéo-clip, gallerie d'images et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-06-29

Si vous avez aimé...