Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Secret Window

Critique
Synopsis/présentation
Basé sur un livre de Stephen King, le film Secret Window évoque l'histoire de Mort Rainey (Johnny Depp), un auteur nouvellement divorcé vivant dans un cabanon isolé en pleine forêt. Un jour, un étranger nommé John Shooter (John Turturro) se présente à la porte de Rainey affirmant être l’auteur d’une de ses œuvres et l’accuse d’avoir volé son histoire. De là, Rainey cherche à obtenir la première publication de son histoire afin de prouver à Shooter qu’il en est bel et bien l’auteur.

Il est intéressant de mentionner que l’action du film, se situant dans le nord-est des États-Unis, a en fait été tournée dans la région de Bromont, au Québec. La liste des nom au générique montre que de nombreux Québécois ont été impliqués dans la production du film.


Image
Secret Window est présenté au format d’image respecté de 2.40:1 d’après un transfert 16:9.

À l’instar de plusieurs transferts produits récemment, l’interpositif utilisé est propre et n’affiche aucun parasite. La définition générale de l’image est excellente, rendant avec précision les textures et masses. Une bonne partie du tournage a été fait en forêt, l’excellent rendu des textures de bois, du feuillage et de la végétation en général contribu au rendu très naturel de l’image, bien que l’utilisation d’effets photographiques soit fréquente. Le niveau de détail est également excellent. Les couleurs paraissent riches et pleinement saturées, sans débordements. Les bruns et verts dominent la palette de couleur, toutes les nuances sont bien rendues. Les tons de peau sont correctement reproduits et naturels. Le niveau des noirs est bien ajusté, permettant de conserver un bon niveau de détails pour les parties sombres. Le contraste est généralement bien géré, à l’exception de quelques scènes où une légère surbrillance est notable.

Très peu de problèmes numériques affectent ce transfert. Les plus exigeants noteront un léger halo causé par une sur-accentuation des contours, mais ce problème demeure mineur et peu dérangeant.

Le changement de couche survient après 82 minutes et 28 secondes.


Son
Deux mixages Dolby Digital 5.1 sont offerts: Le premier consiste en la version originale anglaise, alors que la seconde est un doublage français produit au Québec. Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur David Koepp est également disponible.

Les suspenses du genre, récemment produits, mettent presque toujours l’accent sur une construction sonore très enveloppante pour mieux appuyer le fil scénaristique. Secret Window n'échappe pas a cette règle. Le son profite d'un bon dynamisme et fait preuve d'un solide présence. Tous les canaux sont mis a contribution pour plonger le spéctateur dans un espace sonore enveloppant. Les effets sonores sont évidemment nombreux, appuyés et les transitions canaux à canaux récurentes.
Les dialogues sont nets, intelligibles et surtout naturels. L’envoûtante musique composée par Philip Glass (Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, Kundun, ...) profite adéquatement du potentiel du 5.1 en se déployant de tous les canaux. Les basses sont correctement reproduites, avec un bon niveau de détail. L'usage du canal .1 (LFE) n'est pas abusif, seulement pour les moments clés de ce long métrage.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Sans rien révolutionner, Secret Window demeure une bonne adaptation d’une œuvre de Stephen King. David Koepp, qui assure ici la réalisation, a également participé à l’adaptation au grand écran de l’histoire, comme il l’a fait pour d’autres films comme Spider-Man et Jurassic Park.

Avec Secret Window, Columbia Tristar offre un bon produit DVD. L'image n’a que quelques petits défauts somme toute mineurs. Le mixage sonore est immersif et dynamique, mais sans aucun excès inutile. Les suppléments de cette édition DVD se compose de scènes inédites, de trois documentaires, de scénarimages et d'une piste de commentaires audio.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-07-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Secret Window

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
96 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commetnaires audio, quatre scènes inédites, trois documentaires, scénarimages et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-06-22

Si vous avez aimé...