Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

50 First Dates (Special Edition - Widescreen)

Critique
Synopsis/présentation
Cette comédie de Peter Segal (Tommy Boy, Anger Management) raconte l’histoire de Henry Roth (Adam Sandler), un vétérinaire qui tombe amoureux de Lucy (Drew Barrymore), une enseignante en art. Le problème, c’est que Lucy n’a pas de mémoire à court terme, elle ne se souvient donc pas de ce qu’elle a fait la veille. À chaque jour, Henry doit donc tout faire en son pouvoir pour conquérir le cœur de Lucy et trouver une façon pour qu’elle se souvienne de lui.

Fidel à son habitude, Adam Sandler s’entoure de visages familiers qui ont collaboré avec lui à plusieurs reprises: Allen Covert (13), Jonathan Loughran (8), Peter Dante (7), Rob Schneider (6), ainsi que Drew Barrymore et Peter Segal pour une seconde fois dans les deux cas.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.40:1 d’après un excellent transfert 16:9, à un taux moyen d’environ 5,74 Mbps. Une édition plein écran est disponible séparément.

L’interpositif utilisé est propre et n’affiche aucun parasite quelconque (taches, rayures, points). La définition générale de l’image est excellente, le rendu des textures et des détails est optimal.
La palette est riche et pleinement saturée, ne montrant aucun débordement ou débalancement chromatique. Les couleurs sont brillantes, pures et vives. Les tons de peau paraissent naturels, sans aucunes dominantes. Le niveau de noirs (brillance) est parfaitement ajusté, ne limitant jamais le niveau de détails dans les parties sombres. Le contraste est bien géré, évitant tout effet d'hyper-luminosité. Les dégradés sont fluides, bien détaillés, et ne bloquent pratiquement jamais. Les noirs sont profonds et purs.

On note la présence d’aucun défaut de compression ou de problèmes provenant de la numérisation du film. La sur-accentuation des contours a été appliquée au minimum et est donc peu dérangeant.

Le changement de couche survient après environ 52 minutes et 36 secondes.


Son
Deux bandes sonores sont disponibles. La première est la version originale anglaise au format Dolby Digital 5.1, alors que la seconde est un doublage français dans le même format. Le film peut également être accompagné des commentaires audio du réalisateur Peter Segal et de l’actrice Drew Barrymore.

Le mixage offert ici est tout ce qu’il y a de plus convenable provenant d’une comédie romantique. La dynamique est d'un niveau correct, jamais inutilement exacerbée. Le son se déploie essentiellement des canaux avants. Le champ sonore se déploie de façon articulée, la stéréophonie est convaincante. Les canaux d’ambiophonie ne servent qu’à reproduire quelques rares sons d’ambiance et à offrir une trame sonore plus enveloppante. Celle-ci se compose entre autres du morceau Wouldn’t it Be Nice des Beach Boys et de quelques pièces de Bob Marley. Les dialogues sont évidemment le point le plus important de ce mixage, et ceux-ci sont rendus de façon naturelle, sans problèmes d’intelligibilité. Les basses supportent adéquatement le mixage, alors que les extrêmes graves ne font que quelques subtiles apparitions.

Pour compléter cette édition, des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Voilà donc une autre comédie romantique dans un marché déjà sur-saturé par ce genre. Laprésence d'Adam Sandler et Drew Barrymore auragarantie à ce film un certain succès. On ne s'étonne pas que Sandler et Segal soit déjà à préparer un autre film...

L'édition DVD offerte est, techniquement, une réussite. L’image est pratiquement sans problèmes, ce qui permet de profiter des magnifiques paysages hawaïens. Le mixage sonore est typique de ce genre de film, satisfaisant donc aux exigences. Les suppléments sont nombreux et devraient plaire aux amateurs d'Adam Sandler.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-06-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
50 First Dates

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, documentaires, vidéo-clip, bêtisier, bandes-annonces et filmographies.

Date de parution:
2004-06-15

Si vous avez aimé...