Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Robocop 3

Critique
Synopsis/présentation
La ville de Détroit sombre de plus en plus dans la pauvreté et la violence, à un point tel que l’OCP planifie de recommencer à zéro, c’est-à-dire complètement raser une partie de la ville pour construire un nouveau complexe domiciliaire. Malheureusement pour eux, certains citoyens n’ont pas l’intention de quitter leurs domiciles et montent aux barricades pour empêcher l’intrusion. Muni d’une nouvelle conscience sociale, RoboCop se joint aux rangs des rebelles pour protéger leurs droits, même si cela signifie s’en prendre à l’OCP, son créateur.

Voici le parfait exemple d’une trilogie qui tourne mal. Plus rien ne reste du RoboCop original de Paul Verhoeven: Toute la satire sociale disparaît au profit d’un drame finalement peu crédible. Véritablement une suite à oublier...


Image
Le film est présenté au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé n’affiche que très peu de parasites, si ce n’est qu’une égratignure ou deux. La définition générale de l’image est bonne, mais loin d’être optimale. Le niveau de détails est tout juste correct et les textures n’ont pas toute la précision voulue. En comparaison avec RoboCop 2, l’image du troisième film parait plus douce. Heureusement, l'étalonnage des couleurs est un sans faute. Celles-ci sont reproduites de façon juste et sans débordement ou sur-saturation. Les tons de peau paraissent naturels. Le niveau des noirs est correctement ajusté et les contrastes sont bien gérés, sans éxagérations inutiles. Les parties sombrent montrent des dégradés fluides et qui ne bloquent que très rarement, ce qui permet de conserver un bon niveau de détails pour les scènes plus sombres. Les noirs sont profonds et purs.

La partie numérique est relativement sans problème mis à part un très léger effet d'halo dans les haut-contrastes causé par une sur-accentuation des contours.


Son
La version originale anglaise est disponible au format Dolby Digital 5.1, alors que le doublage français est offert au format Dolby 2.0 Surround.

Ce mixage est typique des films d’action du début des années 1990. La dynamique, sans atteindre des sommets, est d'un niveau acceptable compte tenu de l'âge du film. L'utilisation des canaux d'ambiophonie varie grandement d’une scène à l’autre, avec plus d’impact lors des scènes plus actives. On note également quelques sons d’ambiance, mais ceux-ci demeurent discrets. Le champ sonore avant profite d'une bonne stéréophonie. La musique de Basil Poledouris se déploie de tous les canaux, mais sans avoir la fidélité et l'imapct de trames sonores plus récentes. Les dialogues manquent légèrement d’intelligibilité, parfois masqués par des effets sonores, d’autres fois à cause de l'enregistrement. Le rendu des basses fréquences est décent, mais pas aussi soutenues que souhaitées. Les extrêmes graves (LFE, canal .1) se manifestent lors des scènes d’action, rarement à d’autres moments.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus







Conclusion
C’est avec ce film que se termine le cycle cinématographique de RoboCop. On a toutefois revu le policier mi-humain/mi-robot dans de nombreux téléfilms et des séries télévisées sans grands intérêts. Ce film marque également la fin des opérations pour Orion Pictures.

Cette édition, disponible individuellement ou dans un coffret réunissant les trois films, est typiques des titres catalogues. Techniquement, il s'agit d'un produit de qualité très moyenne. Le seul supplément est la bande-annonce du film, c’est tout. Par contre, vu le prix ridiculement bas des titres catalogues de la MGM, plusieurs seront tentés d’ajouter ce titre à leur collection.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-06-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Robocop 3

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
105 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce.

Date de parution:
2004-06-08

Si vous avez aimé...