Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Like Father, Like Son

Critique
Synopsis/présentation
Le docteur Jack Hammond (Dudley Moore) est un chirurgien cardiaque au sommet de son art, sur le point de recevoir une promotion importante. Son fils, Chris Hammond (Kirk Cameron) est un élève du secondaire avec comme centre d’intérêt la musique, son 4x4 et les filles. Une étrange potion provoque la permutation de leurs corps et esprits. Chacun fera face aux problèmes et aux défis quotidiens de l’autre, et à travers toutes ses épreuves, ils réaliseront qu’ils ont chacun une identité propre.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé pour ce transfert n’était pas sans défauts. Quelques parasites entachent l’image (points blancs, etc), mais ce problème reste relativement mineur. La définition générale de l’image n’a pas tout le niveau de précision voulue, de nombreux plans paraissant doux. Ceci affecte directement, et surtout négativement, le rendu des textures. Le rendu des couleurs n'est également pas de premier ordre. Dans l'ensemble, la palette de couleur parait sensiblement délavée et/ou souffrant d’un débalancement chromatique. Les tons de peau paraissent souvent pâles. Le niveau des noirs est correctement ajusté, mais l’âge de l’interpositif utilisé transparait sur le contraste souvent faible. Les dégradés ne sont pas aussi fluides qu’espérés, mais on peut au moins compter sur des noirs profonds et purs.

La partie numérique du transfert n'est également pas sans défauts. Un certain fourmillement et des effets d'halo dus à une sur-accentuation des contours sont souvent visibles.


Son
Une seule et unique bande sonore est disponible. Celle-ci est au format Dolby 2.0 Surround anglais.

Ce mixage a certainement mieux vieilli que l'image. Ce qui surprend le plus, c’est l’utilisation des canaux d’ambiophonies. Ceux-ci sont beaucoup plus actifs que pour les autres comédies de la même époque. La trame sonore est la plus grande gagnante de ce mixage, profitant adéquatement d'un bon déploiement. Le champ sonore avant, malgré une dynamique limitée, est articulé et offre quelques effets localisés/transitions gauche/droite. Les dialogues sont nets et intelligibles, sauf à quelques moments où l'enregistrement a causé certains problèmes d'intelligibilité. On ne parle pas ici de parasites sonores, mais bien d’un mauvaise captation du son ne favorisant pas la compréhension des dialogues. Les basses n’ont pas toute l’intensité souhaitée, mais considératant les limites du format Dolby 2.0 Surround, cela ne surprend pas.

Des sous-titres anglais et espagnols sont offerts.


Suppléments/menus






Conclusion
Le thème d'une permutation de l’esprit d’un enfant dans le corps d’un adulte, et vice-versa, a maintes fois fait l'objet d'une adaptation cinématographique. On n’a qu’à penser aux films Freaky Friday (1976 et 2003), 18 Again!, Vice Versa et le film dont il est question ici. En quoi ce dernier film est-il différent que les autres ? Certainement pas pour l’histoire, identique aux autres. Ce qui l’avantage, c’est hors de tout doute la performance de Dudley Moore et de Kirk Cameron (dans une moindre mesure).

Pour cette édition DVD, la Columbia Tristar offre un produit plutôt moyen, ni meilleur ni pire que d'autres titres catalogues. L’image trahit l’âge du matériel source utlisé, tandis que le rendu de la bande-son est un peu mieux. Mis à part quelques bandes-annonces, aucun supplément ne complète cette édition.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,9/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-05-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Like Father, Like Son

Année de sortie:
1987

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2004-04-27

Si vous avez aimé...