Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Club Dread

Critique
Synopsis/présentation
Coconut Pete (Bill Paxton) est le fier propriétaire d’un centre de villégiature sur une île isolée près du Costa Rica. Les employés, tous aussi loufoques que séduisants, assurent de main de maître le plaisir des vacanciers. Malheureusement, quand une série de meurtres élimine un par un les employés, ceux restants s’interrogent sur l’identité du tueur. Ils doivent donc enquêter, sans inquiéter les vacanciers…

Après Super Troopers, les esprits tordus de Broken Lizard’s nous offrent cette comédie qui se veut un mélange entre le film d'horreur traditionnel et la comédie d'adolescents.



Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9. Une version recadrée au format 1.33:1 (transfert 4:3 tronqué) est disponible sur la seconde face du disque.

Ce transfert est, jusqu’à un certain point, une réussite. L’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite, pas même un point blanc. La définition générale demeure bonne, laissant voir un niveau de détail élevé. Les textures profitent d’un rendu précis et détaillé. L’île de Coconut Pete est riche en couleurs, et c’est avec plaisir que l’on constate que celles-ci sont reproduites de façon impeccable. La palette est riche et pleinement saturée, évitant tout débordement. Le niveau des noirs est correctement ajusté, tandis que les contrastes sont bien gérés. Les parties sombres montrent des dégradés fluides et ne bloquant pratiquement jamais. Les noirs sont profonds et purs. Ces caractéristiques font que l’image conserve un bon niveau de détails, même lors des nombreuses scènes se déroulant en pénombre.

Notons une sur-accentuation des contours particulièrement marquée, résultant en un halo souvent visible. Ce problème survient à plusieurs moments au cours du film et devient rapidement dérangeant.


Son
Trois bandes sonores sont disponibles: Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby 2.0 Surround et Espagnol Dolby 2.0 Surround. Il est également possible de regarder le film accompagné des commentaires audio de Broken Lizard. Ceux-ci sont disponibles sur deux pistes, la première en compagnie de Jay Chandrasekhar et Eric Stolhanske tandis, que l'autre est animée par Kevin Heffernan, Steve Lemme et Paul Soter.

Le mixage anglais ne se contente pas d’être seulement fonctionnel, contrairement aux autres comédies. Le champ sonore profite d'un bon déploiement, bien que l’usage des canaux d’ambiophonies soit relativement limité. À ces moments, on peut entendre de nombreux effets localisés et sons d'ambiance. Le champ sonore émanant des canaux avants a une bonne cohésion, profitant d’une excellente stéréophonie. Les dialogues sont toujours nets et intelligibles, sans problèmes du à l'enregistrement ou à la post-synchronisation. Les basses supportent bien le mixage, sans jamais toutefois être trop appuyées. Les extrêmes graves se font sentir à quelques reprises, particulièrement lors des scènes les plus intenses.

Notons qu'il s'agit d'un doublage québécois, mais qui à la différence de Super Troopers n'est pas marqué d'un accent prononcé (joual).

Il y a option de sous-titrage en anglais et espagnol.


Suppléments/menus








Conclusion
Malgré le succès inattendu de Super Troopers, Club Dread n’a pas réussi à faire mieux. À vrai dire, ce troisième film de Broken Lizard n’a même pas amassé le tiers des recettes de son prédécesseur.

Pour cette édition DVD, disons qu’elle reflète le budget limité du film. Le transfert aurait été excellent, si la sur-accentuation des contours avait été maintenue à un minimum. Le mixage sonore n’est pas des plus impressionnants, mais s’avère être meilleur que celui de la plupart des comédies. Côté suppléments, seuls deux pistes de commentaires audio sont offertes.



Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-05-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Club Dread

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
104 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Deux pistes de commentaires audio et annonce de la trame sonore.

Date de parution:
2004-05-25

Si vous avez aimé...