Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Starship Troopers 2: Hero of the Federation

Critique
Synopsis/présentation
Le premier film de Starship Troopers, réalisé par Paul Verhoeven, n’a pas eu le succès escompté malgré un discours assez intéressant. Une suite au grand écran n’était donc pas envisageable. Mais pour une raison nébuleuse, sept ans après la parution du premier film, Columbia Tristar produit cette suite. Mais en sept ans, l’intérêt a grandement diminué, et Starship Troopers 2 ne fait rien pour aider sa cause.

L’histoire débute sur une planète envahie par les insectes, où un groupe de soldat est entouré et se bat frénétiquement pour rester en vie. Alors que certains restent sur place pour éliminer les insectes, d’autres trouvent refuge dans un poste de garde abandonné. Maintenant barricadés, ils découvrent que l’ennemi se cache peut-être à l’intérieur...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

La photographie principale a été faite à l’aide d’une caméra Sony HDW-F900, donc sur un support numérique haute définition. Par conséquent, aucun interpositif n’a été utilisé. La définition de l’image est bonne, mais pas exceptionnelle. Le niveau de détails est correct, mais tend bizarrement à fluctuer. Les textures sont correctement rendues, avec suffisamment de précision. Les couleurs sont pures, brillantes et constantes, sans débordement ou sur-saturation. De nombreuses scènes ont été tournées sous un éclairage limité, mais une gestion efficace de la brillance aide à offrir un bon rendu des parties sombres. Le contraste est bien géré évitant les sur-brillances. Les dégradés sont fluides, bloquant que très rarement.

La partie numérique de ce transfert n’est pas sans défauts. En plus de fourmillement dans les parties sombres, on observe parfois des effets de miroitement.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec ce film. La version originale anglaise est disponible au format Dolby Digital 5.1 et DTS, alors que le doublage français n’est qu'au format Dolby 2.0 Surround. Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Phil Tippett, le producteur Jon Davison et l’auteur Ed Neumeier peut également accompagner le film.

Le mixage anglais est particulièrement agressif et dynamique. On ne se gène pas pour nous rappeler qu’il s’agit d’un film d’action. Sans avoir le présence des meilleurs mixages, les bandes sonores multicanaux ont un bon impact. Le champ sonore avant demeure articulé et offre une bonne stéréophonie. L'usage des canaux d'ambiophonie est soutenu; que ce soit pour les nombreux effets sonores localisés, les sons d'ambiances ou pour mieux appuyer le déploiement de la trame sonore.
Les très nombreux effets sonores tendent parfois à masquer certains dialogues, qui autrement sont nets et intelligibles. Les basses ont toute la présence voulue et supportent correctement le mixage. Les extrêmes graves (LFE, canal .1) sont profondes et soutenues.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Parmi les nombreuses suites à petit budget sortant cette année, Starship Troopers 2 sera l’une de celles qui sera la plus vite oubliée. Le résultat, au final, est loin d’être à la hauteur de premier opus. Nul besoin de comparer les talents de réalisateur de Phil Tippett à ceux de Paul Verhoeven...

Pour un titre n’ayant pas paru au cinéma, le résultat est surprenant. L’image affiche quelques problèmes, mais somme toute relativement mineurs. Le mixage sonore remplit bien son office et supporte pleinement l'action. Quelques suppléments sont offerts, et ceux-ci permettent d’en apprendre plus sur les conditions de tournage.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-06-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Starship Troopers 2: Hero of the Federation

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commetnaires audio, documentaire, galerie d'images et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-06-01

Si vous avez aimé...

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'AND `ID`<>2956 AND Image IS NOT NULL ORDER BY 'Texte_Parution' DESC LIMIT 0,4' at line 1