Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Event Horizon

Critique
Synopsis/présentation
Event Horizon fait partie de ces œuvres bizarroïdes qui sont inclassables. En effet, ce film de à suspense, pour ne pas dire d’horreur, et un des rares films du genre dont l’action se déroule dans l’espace, près de Jupiter plus exactement. Ce mélange gothique de science fiction et d’horreur est étonnamment engageant et se laisse visionner avec plaisir. C’est d’autant plus étonnant d’ailleurs si l’on considère la carrière plutôt pathétique du réalisateur, Paul W.S Anderson (à ne pas confondre avec Paul Thomas Anderson, un réalisateur d’un tout autre calibre). Seul Event Horizon donc, aura réussi, à ce jour, à échapper à la médiocrité crasse qui semble frapper tous les films dont on lui a confié la direction. On lui doit, en effet, des œuvres majeures du cinéma contemporain telles que Mortal Kombat, Soldier, Resident Evil ou encore le sublimement nullissime AVP: Alien vs. Predator.

La prémisse en est assez simple, une équipe de secours spatiale est détournée de ses vacances bien méritées lorsque réapparaît aux confins du système solaire un vaisseau de recherche disparu en mission dix ans plus tôt. Flanquée du docteur William Weir, un scientifique dont le rôle se révélera clef, l’équipe du capitaine Miller se voit donc dérouter vers la proche banlieue de Jupiter afin de porter assistance au survivants potentiels du Event Horizon. Bien entendu, tout ne sera pas aussi simple et la mission se transformera rapidement en un véritable calvaire et débouchera sur une découverte des plus horrifiantes.
L’édition ici présenté succède à une flopée d’éditions DVD, dont la meilleure aura été l’édition spéciale collectionneurs de Paramount. Essentiellement ce que nous avons ici c’est cette dernière version avec un transfert haute définition du film.


Image
Le film est offert dans un format de 2.35 :1 dans un transfert 1080p encodé au format AVC. Le transfert sans être exceptionnel est décent. La source est un peu vielle et de qualité discutable, l’interpositif est moyen mais ne présente plus les différentes imperfections qu’on a pu constater sur les éditions DVD. Les couleurs sont meilleures, les niveaux sont bien réglés et le niveau de détails est, bien entendu, beaucoup plus élevé. On constate cependant encore quelques halos lumineux mineurs de-ci de-là.

L’image nous semble aussi légèrement étirée verticalement. Ce n’est pas flagrant mais dans certains plans les visages ne semblent pas normalement proportionnés.


Son
Trois bandes-sons sont offertes, la bande son originale anglaise au format Dolby TrueHD 5.1 et les doublages français et espagnol en Dolby Digital 5.1. Cela couvre l’ensemble des langues principale d’Amérique du nord et nous semble un choix judicieux. Des sous-titres sont disponibles dans chacune de ces langues ainsi que la version pour sourds et malentendants anglaise et des sous-titres portugais.

On ne trouvera pas grand-chose à dire de plus que pour la version DVD, le matériel sonore source est des plus moyen et un encodage HD n’y changera rien. La dynamique est moyenne, la résolution sonore est moyenne, l’utilisation des capacités ambiophoniques des formats est minimale. Cependant les dialogues sont clair et l’ambiance sonore relativement bien campée. Le tout « bénéficie » d’une compression dynamique à faire faire une crise cardiaque n’importe quel audiophile qui se respecte.
Globalement, rien de nouveau par rapport au DVD.


Suppléments/menus
-



Conclusion
Vous l’aurez rapidement compris, l’édition Blu-ray de Event Horizon ne sera pas l’édition du siècle. D’un autre coté comme ce n’est pas non plus le film du siècle tout cela se tient gentiment.

Si vous n’avez aucune des éditions DVD et que vous souhaitez faire l’acquisition de ce film, cette édition est probablement votre meilleur choix. Si vous posséder l’édition DVD pour collectionneur nous ne voyons aucune raison d’acheter la version Blu-ray qui ne vous apportera pas grand-chose de plus, que ce soit au niveau de l’image, du son ou des suppléments qui sont exactement les même. Pour les autres éditions cela dépendra vraiment de votre amour du film, le transfert HD est quand même meilleur mais essentiellement parce que les éditions DVD en dehors de l’édition collectionneur sont particulièrement mauvaises.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
3,5/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Pascal Cauden

Date de publication: 2009-03-03

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Event Horizon

Année de sortie:
1997

Pays:

Genre:

Durée:
95 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby TrueHD 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Anglais (CC)
Français
Espagnol
Portugais

Suppéments:
Commentaire, documentaires, scènes supplementaire

Date de parution:
2008-12-30

Si vous avez aimé...