Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Bernie Mac Show, The (Season 1)

Critique
Synopsis/présentation
Depuis sa participation à The Original Kings of Comedy (2000), la carrière du comédien Bernie Mac va de bon train, jouant dans de nombreux longs métrages aux côtés de diverses célébrités. Voilà qu'il tante sa chance à la télévision avec The Bernie Mac Show.

Dans cette série, basée sur sa vie, Bernie Mac prend en charge son neveu et ses nièces. Il va sans dire que le style de vie des jeunes diffère radicalement de celui du comédien. Une adaptation est donc requise, d’un côté comme de l’autre… avec des résultats parfois touchants, souvent hilarants.


Image
Cette première saison est présentée au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3, tel que présenté sur les ondes du réseau de la Fox en 2001 et 2002.

Le matériel source utilisé est absent de tout parasite. La définition générale de l’image est bonne, sans être excellente, mais supérieur à la présentation télévisuelle. Le rendu des textures est détaillé et précis. L’image profite d’un bon niveau de détail. Les couleurs sont reproduites de façon impeccable, sans débordement ou sur-saturation. Les tons de peau paraissent naturels. Le niveau des noirs est correctement ajusté, alors que les contrastes paraissent correctement géré. Les parties sombres offrent de bons dégradés, mais ceux-ci tendent parfois à bloquer prématurément. Par contre, les noirs sont profonds et purs.

Il est important de mentionner que la qualité du transfert du premier épisode n’est aucunement représentative du reste de la série. L’épisode pilote montre une image mal définie, avec un grain dérangeant et de nombreux problèmes de compression numériques. Heureusement, aucun de ses problèmes n’affecte les autres épisodes.


Son
Le seul et unique mixage sonore offert est dans un format Dolby 2.0 Surround anglais. Il n'existe, à notre connaissance, aucun doublage de cette série. Une piste de commentaires audio animée par le producteur Larry Wilmore, le réalisateur Ken Kwapis et le comédien Bernie Mac est disponible sur l’épisode pilote seulement.

Le mixage sonore est tout ce qu’il y a de plus typique pour ce genre de série télévisée. Le champ sonore se déploie exclusivement des canaux avant, de façon articulée et conservant une bonne stéréophonie. Les canaux d’ambiophonie ne se font entendre que pour la musique au début de chaque épisode, raremement à d'autres moments. Les dialogues demeurent nets et intelligibles. Par contre, il faut prendre en considération le fait que Bernie Mac parle le langage de la rue, avec plusieurs abréviations et expressions particulières, les sous-titres sont donc suggérés. Les basses sont présentes, mais l’ajout d’un canal dédié .1 LFE (dans un remixage 3.1 par exemple) aurait grandement augmenté l'impact du son, en particulier pour la trame sonore

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles, toujours pas de français chez la Fox.


Suppléments/menus








Conclusion
The Bernie Mac Show n'est pas une série très originale ou inventive, les thématiques ayant déjà maintes fois été exploitées. Cependant, il faut admettre que le comédien sait comment tirer le plus de rires d’une situation tout ce qu’il y a de plus banale. C’est ce qui rend cette série aussi intéressante.

En ce qui a trait à cette édition DVD, la Twentieth Century Fox nous offre un produit dans les normes du marché, sans plus. Le transfert vidéo et le mixage sonore sont tout ce qu’il y a de plus typiques. Les suppléments sont peu nombreux, mais d’un certain intérêt.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-05-01

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Bernie Mac Show, The

Année de sortie:
2001

Pays:

Genre:

Durée:
506 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaire et bande-annonce.

Date de parution:
2004-05-04

Si vous avez aimé...