Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

You Got Served (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
À chaque semaine, des groupes de danse Hip-Hop s’affrontent dans un entrepôt de Los Angeles, mais un jour, un des ces groupes se voit lancer un défi par des jeunes de la banlieue. Convaincu de pouvoir gagner, le groupe ne craint pas de miser 5 000$, montant qu’il perd à la suite d'une défaite inattendue. La chance leurs revient quand un concours est organisé, leurs offrant la possibilité de gagner 50 000 $ et de paraître dans un vidéo-clip de Lil’ Kim. Malheureusement, le seul groupe à les avoir déjà battu se présente également à ce concours...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

À l’instar des autres films parus récemment, l’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite (ni points blancs, ni égratignures). Par contre, la définition générale de l’image laisse plutôt à désirer. La grande quantité de suppléments offerts a visiblementet accaparé beaucoup d'espace, laissant moins d'octets pour l'image. La définition générale de l'image en souffre, laissant voir un rendu final quelque peu imprécis. Le niveau de détails n'est pas optimal et les textures manquent de finesse. Les couleurs sont correctement reproduites, mais quelques scènes sont marquées par la présence de bruit (chroma noise). Ceci étant dit, la palette est riche et adéquatement saturée. Notons un étalonnage des couleurs maîtrisé, sans aucune fluctuation. Le niveau des noirs est correctement ajusté, ne variant jamais. Le contraste est contrôlé, évitant tout effet d'hyper-luminosité. Les dégradés sont fluides, ne bloquant que très rarement. Les noirs sont profonds et purs.

Quelques traces de compression sont visibles.


Son
Deux bandes sonores sont offertes. La première est la version originale anglaise au format Dolby Digital 5.1, alors que la seconde est un doublage français au format Dolby 2.0 Surround. Le film peut également être accompagné d’une piste de commentaires audio et vidéo animée par les divers artisans du film. Une deuxième piste de commentaires audio permet d’entendre le réalisateur/auteur Christopher B. Stokes et les deux acteurs principaux.

Cette bande-son n'est pas la plus articulée, ni la plus subtile jamais produite. Alors que le film met clairement l’accent sur la danse, ce mixage place la trame sonore au premier plan. Chaque segment musical se fait entendre de tous les canaux avec force et dynamisme. La musique est donc omniprésente et établit le rythme du film. Par contre, la trame sonore prend souvent le dessus sur les dialogues (et autres sons d'ambiance), rendant ceux-ci pratiquement incompréhensibles à certains moments. Cependant, pour les rares moments où la musique ne se fait pas entendre, les dialogues sont nets et intelligibles. Avec la trame sonore, viennent les basses. Celles-ci soutiennent parfaitement chaque scène du film. Les extrêmes graves sont profondes et se font sentir fréquemment.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
You Got Served vise une clientèle précise et segmentée. La musique Hip-Hop ne plaira évidemment pas à tout le monde et le montage du film donne l’impression de regarder un vidéo-clip. Cependant, les entrées au guichet prouvent hors de tout doute que You Got Served a trouvé sa clientèle, et c’est pour cette clientèle que cette édition DVD a été produite.

Le transfert vidéo n'est pas sans problèmes. Cela déçoit un peu considérant que cette nouveauté vient de la Columbia Tristar, un studio qui, pour ses produits les plus récents, offre toujours des transferts vidéos d'excellente qualité. Heureusement, la musique, sur laquelle tout le film repose, profite à fond du potentiel du 5.1, mais allant jusqu’à masquer certains dialogues. La partie supplément offre notamment deux pistes de commentaires audio (dont une vidéo), des documentaires et quelques vidéo-clip.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-05-28

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
You Got Served

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
95 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commentaires audio/vidéo, piste de comentaires audio, documentaires, vidéo-clips, compilation et bandes-annonces

Date de parution:
2004-05-18

Si vous avez aimé...