Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Battleground

Critique
Synopsis/présentation
De toutes les batailles de la seconde guerre mondiale, Hollywood se limite surtout à la guerre du Pacifique et au débarquement en Normandie. De nombreux autres affrontements ont eu lieu durant la même période. L'un d’eux, raconté dans Battleground, consiste en la bataille de Bastogne.

L’histoire commence dans un camp d’entraînement quelquepart en France, où des soldats américains se préparent à aller passer le temps des Fêtes à Paris. Malheureusement, à la dernière minute, ils sont envoyés dans le petit village de Bastogne en Belgique. Les troupes du 101 ème Airborne (parachutistes) se retrouvent donc dans une forêt entourée d’Allemands, avec très peu de munitions, de nourriture et de vêtements. Les troupes en profite pour se questionner sur la pertinence de cette guerre, mais finissent par en réaliser (bien sûr) toute l'importance.

Lauréat de deux Oscars (photographie et scénario, 1949), Battleground relate les mêmes événements que dans le sixième épisode de la télésérie Band of Brothers. On y note quelques similitudes.


Image
Le film est présenté au format respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3 noir et blanc. Une version en couleur (colorisation numérique) existe, mais n’est pas inclue avec cette édition.

Malheureusement, nous avons droit ici à un transfert qui trahit l'âge du matériel source. Évidemment, pour un film de 1949, il fallait bien s’attendre à quelques défauts, mais jamais autant. L'interpositif utilisé montre une quantité agaçante de parasites, en grande partie des points blancs. La définition générale de l'image laisse à désirer, mais est loin d’être le plus gros problème de ce transfert. L'échelle de gris est limitée et terne, ne montrant jamais des noirs ou blancs solides. Par exemple, les blancs n'ont pas toujours toute la brillance voulue, souvant sales et grisâtres.

Comme si cela n’était pas assez, quelques défauts numériques entâchent ce transfert. Le plus important et dérangeant est sans doute des traces de fourmillement souvent évidente. De plus, une sur-accentuation des contours trop poussée tend à créer des effets d'halo dans les haut contrastes.

Le changement de couche survient après 65 minutes et 25 secondes.


Son
La seule bande sonore offerte est au format Dolby Mono anglais.

Cette bande-son a heureusement mieux toléré le passage du temps que l'image. Évidemment, cet enregistrement, format sonore oblige, est d'une dynamique limitée. Le son a une certaine profondeur, dans les limites techniques des enregistrements de l'époque. Les quelques effets sonores tendent à être peu plaqués et abruptes, mais ont le mérite de ne jamais masquer les dialogues.
Ces derniers sont par ailleurs nets et intelligibles, mais dont la fidélité est quelquonque (voix un peu métalliques).
Étonnamment, il y a peu de parasites sonores et le souffle est limité. Seul dans le haut du spectre on note quelques distortions, mais à faible volume ceci n'est pas un réel irritant.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Battleground a été produit par la MGM, mais les films de cette époque sont maintenant la propriété de la Warner. Malheureusement, aucun effort de restauration n’a été effectué afin de rendre l'image d'un meilleur niveau. Ce transfert vidéo montre de nombreux défauts, provenant autant du matériel source que de la numérisation. La bande sonore est typique d'enregistrements des années 1940, mais dans un état acceptable sachant ceci.

Les suppléments sont peu nombreux et sans réel intérêt.


Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-05-07

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Battleground

Année de sortie:
1949

Pays:

Genre:

Durée:
118 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Dessin animé et segment non reliés au film.

Date de parution:
2004-05-04

Si vous avez aimé...