Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Incredible Hulk, The

Critique
Synopsis/présentation
Réfugié en Amérique du Sud après qu’une expérience ait mal tourné, le scientifique Bruce Banner cherche en vain un remède au mal qui l’affecte: Lorsque son rythme cardiaque atteint un certain rythme, il se transforme en créature gigantesque, violente (et verte!). Quand l’armée américaine le localise pour faire de lui une arme militaire, Banner s’enfuit et lutte maintenant pour sa survie.

Après les résultats et commentaires mitigés de Hulk réalisé par Ang Lee en 2003, une suite était évidemment hors de question. Il fut donc étrange de voir The Incredible Hulk paraître en salle. D’entrée de jeu, il ne s’agit pas d’une suite, mais bien d’une nouvelle adaptation du célèbre personnage de Marvel. Edward Norton incarne le rôle titre, avec Liv Tyler pour romancer l’histoire et Tim Roth comme rival. À la réalisation, le français Louis Leterrier, à qui on doit le film d’action The Transporter 2. Bien que le film fût beaucoup mieux accueilli, tant par la critique que par les cinéphiles, aucune suite officielle n’est prévue.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 à une résolution native de 1080p.

Cette édition Blu-ray de The Incredible Hulk en est une de quasi référence. L’image est exceptionnellement précise, autant pour les plans d’ensemble que pour les gros plans. La première rencontre avec Bruce Banner, sur un survol d’un bidonville du Brésil, nous offre une incroyable quantité d’informations (des maisons à perte de vue) qui conserve toujours un niveau de détails très élevé. L’autre extrême, les gros plans du visage des acteurs lors des confrontations, est tout aussi bien rendu, avec une précision qui laisse entrevoir la moindre goutte de sueur.
La palette de couleur est superbement reproduite, signe d'un étalonnage parfaitement contrôle. Les couleurs sont nuancées, riches et parfaitement saturées. Quelques scènes montrent une certaine stylisation, mais celle-ci est faite avec subtilité et sans exagérer la chose. Le niveau des noirs est parfaitement ajusté, alors que les contrastes sont très bien gérés, comme le révèle une importante confrontation nocturne entre le Hulk et son rival vers la fin du film: Dans un environnement relativement sombre, illuminé par des sources ponctuelles variables, les personnages et autres éléments visuels demeurent toujours visibles et bien définis. Les dégradés sont fluides et ne bloquent jamais prématurément, les noirs sont d’une profondeur exemplaire.

Inévitablement, The Incredible Hulk fait une abondant d'images de synthèse, et même si le personnage principal est très bien rendu, certains décours ou autres éléments graphiques ne profitent pas de la même précision. Nous sommes donc en présence d’une image qui manque de constance. Outre cela, le transfert ne présente aucun défaut notable causé par le matériel source ou par le transfert en Blu-ray.


Son
La version originale anglaise est offerte au format non compressé DTS-HD Master Audio ainsi que dans le format nettement moins performant Dolby Digital 2.0 Surround (!). Fidèle aux minorités linguistiques d’Amérique du Nord, Universal offre les doublages français et espagnol dans un format DTS 5.1. Une piste de commentaires audio en compagnie du réalisateur Louis Leterrier et de l’acteur Tim Roth est également disponible.

Ce mixage de The Incredible Hulk ne déçoit pas. Le dynamisme de haut niveau et l’environnement sonore particulièrement immersif font de ce mixage du matériel de démonstration. Évidemment, les scènes de confrontations ou de poursuites utilisent activement tous les canaux de façons à appuyer le suspence. À ces instants, les canaux d’ambiophonie sont exploités à leur plein potentiel, avec de nombreuses transitions canaux à canaux. La poursuite dans le bidonville brésilien en est un excellent exemple, alors que les personnages évitent des obstacles et que les sons suivent leurs déplacements. Les moments plus calmes profitent également d’un environnement sonore immersif, alors que divers sons d’ambiance sont audibles de toutes les enceintes. Les dialogues demeurent nets et intelligibles, malgré de nombreux effets sonores qui auraient pu noyer les répliques.
La trame sonore est justement rendue avec tout le dynamisme qui convient à ce genre de production. Les basses offrent une bonne présence et le mixage est supporté par une utilisation régulière et justifiée des extrêmes graves (LFE, canal .1). Nul besoin de préciser que certains effets sonores sont accompagnés d’un profond grondement du caisson d’extrêmes graves.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont offerts avec cette édition.


Suppléments/menus
-



Conclusion
Beaucoup plus efficace que la précédente version de Hulk, The Incredible Hulk exploite le très lucratif genre de films basés sur des bandes dessinées. Nul besoin de préciser que la compagnie Marvel, maintenant productrice des films, a fort à y gagner. Le cinéphile peut toutefois de poser certaines questions. Puisqu’on peut se permettre de refaire des films après à peine cinq ans, quand aura-t-on saturé le marché ? Évidemment, quand les producteurs en seront rendus à préparer des films comme The Avengers, qui regroupe plusieurs super-héros, peut-être sera-t-il temps de passer à autre chose.

Pour cette édition Blu-ray de The Incredible Hulk, nous avons droit à un transfert de tout premier ordre qui met en valeur la complexité des plans et la beauté de certains décors. Le mixage sonore est immersif et dynamique, très efficace pour ce genre de production. Les suppléments sont nombreux, essentiellement informatifs, et grâce au Blu-ray, certains deviennent même interactifs.


Qualité vidéo:
4,3/5

Qualité audio:
4,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,3/5

Note finale:
4,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2009-01-06

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur Blu ray Playstation3

Le film

Titre original:
Incredible Hulk, The

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
113 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS HD Master Audio 5.1
Française DTS
Espagnole DTS
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaire audio, scènes inédites, début alternatif, documentaires sur la préproduction, la création du Hulk et d'Abomination, et sur la transformation de Hulk, copie numérique (iPod ou autre), fonction U-Control (clavardage, galeries de la BD, informations supplémentaires) et bandes-annonces

Date de parution:
2008-10-21

Si vous avez aimé...