Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Knight Rider - Season 1

Critique
Synopsis/présentation
Suite a une opération policière qui a mal tourné, Michael Long est blessé par balle, mais survie grâce à l’intervention d’un millionnaire qui le soigne et l’aide à se remettre sur pied. Long acquiert une nouvelle identité, celle de Michael Knight (David Hasselhoff), afin de mettre la main au collet de ceux qui l’ont attaqués. Pour l’aider dans sa quête, le millionnaire lui offre la Knight Industries Two Thousands, ou K.I.T.T pour les intimes, une Pontiac Trans-Am modifiée (!) avec de nombreux gadgets technologiques. Ensemble, Knight et K.I.T.T. feront régner la justice...

Bon nombre de séries policières ont l’habitude de jumeler deux personnages aux caractères opposés. Avec Knight Rider, le héros dialogue et argumente avec une Pontiac Trans-Am 1982 (troisième génération), rien de moins...


Image
Cette première saison de Knight Rider est présentée au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Il est surprenant de voir à quel point cette série télévisée a bien été conservée. Après plus de deux décennies, on s’attendait à voir une quantité innombrable de parasites et taches diverses. Pourtant, le matériel source utilisé ne montre aucun problème gênant. La définition générale de l’image est bonne, mais n’a évidemment pas toute la précision des récentes productions. Les textures n’ont pas tout le naturel souhaité. Cependant, ce transfert offre des couleurs correctement rendues, pleinement saturées et sans débordements. Les tons de peaux paraissent également naturels. Le niveau de noir est correctement ajusté, alors que le contraste semble un peu faible, signe d’un matériel source vieillissant. Les dégradés sont fluides et ne bloquent que très rarement. Les noirs sont purs et profonds, à quelques exceptions près où ils paraissent grisâtres.

Numériquement, le seul défaut consiste en un halo souvent visible, causé par une sur-accentuation des contours trop poussée.

Notons que les quelques séquences d’archives utilisées au cours de cette première saison montrent une image évidemment moins précise et de nombreux parasites.


Son
Une seule et unique bande sonore est offerte, celle-ci au format Dolby 2.0 Mono. Une piste de commentaires audio animée par l’acteur David Hasselhoff et le créateur de la série Glen Larson est également disponible pour le premier épisode (Knight of the Phoenix).

La bande-son offerte est typique d'une production télévisée des années quatre-vingt. Le dynamisme est limité et le son sans réel impact. La fidélité de la bande sonore est tout juste passable. Les effets sonores sont bien intégrés au mixage, paraissant moins artificiels que pour d’autres séries de la même époque. La trame sonore est correctement rendu bien que celle-ci ne soit pas rendu avec puissance. Les dialogues sont net et toujours intelligibles.
Quelques parasites et parfois une légère distorsion sont audibles, cepandant ces problèmes ne sont pas majeurs. Les basses sont bien rendues, dans la mesures ou ces dernières ont un réel impact. Nul doute que le matériel source aurait grandement profité d’un remixage au format 5.1.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Créé par Glen A. Larson (Battlestar: Galactica, Magnum, PI), Knight Rider a permis de faire de David Hasselhoff une célébrité. Toutefois, le véritable intérêt de cette série consiste en K.I.T.T., sans qui la série n’aurait pas eu le même impact et n’aurait été rien d’autre qu’une émission policière comme les autres.

Les 21 épisodes, totalisant près de 20 heures, sont étalés sur trois DVD-18, c’est-à-dire à double face et double couche. Techniquement ce produit est tout a fait correct, essentiellement limité par l'état du matériel source. Les suppléments sont intéressants, incluant une piste de commentaires audio, un documentaire produit récemment et surtout le film Knight Rider 2000 datant de 1991.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-09-06

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Knight Rider

Année de sortie:
1982

Pays:

Genre:

Durée:
1185 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-18 (double face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, long métrage (Knight Rider 2000), documentaires, galerie d'images et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-08-03

Si vous avez aimé...