Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Haunted Mansion,The

Critique
Synopsis/présentation
Basé sur le populaire manège des parcs d’attractions de Disney du même nom, The Haunted Mansion met en vedette Eddie Murphy dans le rôle d’un agent immobilier qui se rend dans un vieux manoir avec sa famille afin de rencontrer le propriétaire. Jusque là, rien de bien impressionnant, mais quand il découvre que tous les personnages rencontrés dans ce manoir sont en fait des fantômes, la situation prend une toute nouvelle tournure.

Il s’agit du troisième film de Disney basé sur une attraction de leurs parcs thématiques, les autres étant The Country Bears et Pirates of the Caribbean. Rob Minkoff (The Lion King) réalise ce film.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9 certifié THX, pour ceux que ça intéresse. Une édition offrant un transfert au format recadré de 1.33:1 est disponible séparément.

Il s’agit ici d’un transfert de haut niveau qui, à l’instar des récentes productions, n’affiche aucun parasite (points blancs, égratignures, …). La définition générale de l’image est excellente et les textures sont rendues de façon détaillée et précise. Le niveau de détails demeure élevé, autant pour les avant-plans que les arrière-plans. Les couleurs semblent légèrement stylisées (parfois bleus, parfois brunâtre), mais ceci se limite à quelques scènes et n’empêche pas à la palette d’être parfaitement reproduite, pleinement saturée et constante. Aucun débordement involontaire n’est visible. Dans l’esprit de Disney, les couleurs sont vives et ne tentent jamais de donner un aspect lugubre à l’image malgré le thème du film. Le niveau des noirs est correctement ajusté. Les contrastes sont bien gèrés, évitant tout effet d'hyperluminosité. Les parties sombres ne sont pas toujours pleinement détaillées, ce qui fait perdre quelques points à ce transfert. Heureusement, les noirs sont purs et profonds.

Avec les nombreux suppléments et bandes sonores présents sur ce disque, il est surprenant de constater qu’aucun problème dû à la compression ne marque l'image. Aucune sur-accentuation des contours n’est visible.


Son
Pas moins de trois mixages Dolby Digital 5.1 sont offerts. Fidèle à ces habitudes, Disney offre des bandes-son anglaise, française et espagnole. Le film peut également être accompagné d’une piste de commentaires audio animée par le producteur Don Hahn, le superviseur des effets spéciaux Jay Redd et l’auteur David Berenbaum.

Le mixage offert ici en est un des plus dynamiques, mais dont la présence varie grandement d’une scène à l’autre. La plupart des scènes offre un champ sonore limité aux enceintes avants (qui demeure bien articulé), mais quand la situation le permet, l’environnement sonore devient pleinement immersif. Nous avons droit à de nombreux effets localisés, souvent combinés à des transitions d’un canal à un autre, autant gauche/droite que avant/arrière. Par contre, les sons d’ambiance ne sont pas aussi présents et appuyés que voulu. Les dialogues sont nets, intelligibles et ce, pour toute la durée du film. La trame sonore prend parfois avantage du mixage 5.1, mais se limite souvent aux canaux avants. La musique est rendue avec force et fidélité. Un point fort de ce mixage consiste en les basses, bien présentes. Le caisson d’extrêmes graves fait également sentir sa présence à plusieurs reprises, avec force et profondeur.

Malheureusement, seuls des sous-titres espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
On ne peut pas qualifier The Haunted Mansion d’échec au guichet, mais disons tout simplement que le film n’a pas rapporté autant que prévu. Avec un budget de 90 Millions de dollars, on espérait plus chez Disney. Il est fort à parier que la sortie ce titre DVD permettra de combler le manque à gagner.

L’édition offerte en est un de qualité, autant pour l’image que pour le son. Le transfert vidéo n’affiche aucun réel défaut, alors que le mixage se veut immersif par moment. Les suppléments sont divertissants, mais sans plus. Notons au passage une quantité imposante de suppléments DVD-ROM.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-04-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Haunted Mansion,The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
88 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Disney

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Espagnol
Anglais (CC)

Suppéments:
Piste de commentaire audio, scènes ratées et inédites, vidéo-clip, documentaires et DVD-Rom.

Date de parution:
2004-04-20

Si vous avez aimé...