Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Strangers, The (Unrated)

Critique
Synopsis/présentation
Au retour d’une cérémonie de mariage d’un de leurs amis, Kristen McKay (Liv Tyler) et James Hoyt (Scott Speedman) entendent frapper à leur porte à 4 heures du matin. Une jeune femme blonde se tient sur leur balcon. Tapis dans la pénombre, elle prétend s’être trompée de maison et disparaît. Quelques minutes plus tard, Kristen et James commencent à entendre des bruits étranges, à sursauter à la vue de visages étranges qui apparaissent à travers leurs fenêtres. Très vite, ils comprendront que trois mystérieux individus masqués vont envahir leur domicile et que ces derniers ont des plans particuliers pour eux.


Image
Le film est offert au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Un transfert somme toute assez satisfaisant. Puisqu’il s’agit ici d’un film d’épouvante, la grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des plans du film se déroulent dans une noirceur certaine, ce qui limite assez rapidement les possibilités du transfert. Car malgré une définition générale de l’image excellente et un matériel source qui visiblement était dans un état impeccable, l’obscurité des images fait ressortir un grain cinématographique relativement subtil, mais surtout, une compression qui n’est pas toujours bien gérée. L’idée de présenter ici deux montages sur le même disque DVD affecte visiblement le rendu de l'image.
Malgré cela, les détails et les textures font preuve de précision et de finesse. De plus, le rendu des couleurs est juste et précis. Ces dernières sont riches, pleinement saturées et ne souffrent d’aucun problème de débordement. Les contrastes sont parfaitement gérés évitant ainsi tout effet de surbrillance et les dégradés font preuve de précision et de fluidité offrant ainsi de splendides parties sombres qui, nous tenons à le répéter, constituent pratiquement le film en entier.

Des noirs purs et intenses complètent ce transfert qui aurait pu être mieux contrôlé numériquement.



Son
Trois bandes sons sont offertes sur cette édition, toutes trois au format Dolby Digital 5.1 et offertes en version originale anglaise, en version française (doublée au Québec) et en version espagnole.

Le mixage anglais sert ici adéquatement le film en question et en reproduit parfaitement l’ambiance et la tension. Le dynamisme est donc tout à fait approprié et la présence convenablement soutenue. L’environnement sonore demeure précisément exploité. Les ouvertures avant et latérales sont claires et précises alors que les enceintes arrière appuient subtilement les ambiances et offrent quelques effets d’ambiophonie réussies lors des moments de tension ou d’action plus mouvementées. Les dialogues demeurent constamment et parfaitement intelligibles alors que la trame sonore s’intègre avec la plus grande efficacité. Les sursauts sont ainsi garantis ! Les basses fréquences grondent à plusieurs occasions et avec une profondeur bien sentie alors que le canal d’extrêmes graves se manifestent à de plus rares occasions, mais sans moins d’efficacité.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles. À noter que les versions doublées et l’option de sous-titrage ne s’appliquent qu’au montage présenté en salles et non celui dit « unrated ».



Suppléments/menus








Conclusion
Inspiré d’un fait divers, l’histoire de The Strangers n’a rien de bien original : un couple qui est victime d’invasion de domicile par une famille de psychopathes. De plus, les moyens employés par le réalisateur et scénariste Bryan Bertino pour foutre la frousse aux spectateurs sont loin d’être nouveau : musique pour faire sursauter, masques de chérubins pour cacher le visage des meurtriers, etc. Pourtant, les effets escomptés sont diablement réussis et c’est ce qui fait le charme de cette œuvre. Non pas qu’elle révolutionne le genre, loin de là, mais elle procure une bonne dose de peur bien sentie avec des effets classiques, mais qui peuvent visiblement être d’une toute aussi et rare efficacité.

Cette édition non censurée (Unrated) nous fait profiter de deux montages : celui présenté en salles et celui dit « Unrated » offrant deux minutes de plus que la version originale. Non seulement cette dernière version enlève complètement l’effet de surprise de la dernière scène du film, mais en plus, elle occasionne plusieurs problèmes de compression vidéo. Reste le mixage qui reproduit fidèlement et précisément l’ambiance et qui permet de sursauter allègrement et d’entendre Liv Tyler s’époumoner avec conviction. Quant aux suppléments, leur présence est ici complètement anecdotique tant leur pertinence est discutable. Une édition qui mérite certainement réflexion avant l’achat …



Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2008-11-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur LG 37LG30, Lecteur Blu-Ray Sony (BDPS350), Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Strangers, The

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Vivafilm

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaire, scènes supprimées

Date de parution:
2008-10-21

Si vous avez aimé...