Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Jetsons, The (The Complete First Season)

Critique
Synopsis/présentation
Après le succès incontesté de The Flintstones en 1960, le duo William Hanna et Joseph Barbera adaptèrent le même concept de la famille américaine moyenne, mais cette fois-ci dans un contexte futuriste au lieu de préhistorique. Malgré la popularité de cette série, rien ne pouvait égaler le succès de The Flintstones.

La famille Jetson a pour personnage principal George, le père, qui doit jongler entre son emploi et sa famille. Vient ensuite Jane, sa femme, dont les tâches ménagères sont grandement facilitées par les développements technologiques. Leurs enfants, Judy et Elroy, ont comme passe-temps respectifs les garçons et la robotique… au grand regret de leurs parents. Ajoutez à cela Rosie, le robot ménagère et Astro, le gros chien.


Image
Les 24 épisodes de cette première saison sont offerts au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

À voir les problèmes qui ont marqué certains dessins animés télévisés offerts en format DVD, comme les premières saisons de The Simpsons et King of the Hill, on pouvait s’attendre au pire venant d’une série âgée de plus de quarante ans. Mais tel n’est pas le cas. Mis à part quelques parasites (fils, égratignures, points) et deux ou trois moments où les couleurs fluctuent, nous avons droit à un transfert de bonne qualité. Le définition générale est en adéquation avec le matériel source. Les couleurs sont correctement reproduites, sans débordement ou sur-saturation. Le niveau des noirs (brillance) est bien ajusté. Le contraste est correctement géré, évitant les sur-brillances. Les noirs sont profonds et purs, alors que les dégradés sont correctement détaillés et fluides.

La partie numérique est sans problèmes majeurs. Pas de sur-accentuation des contours ou problèmes de crénelage.


Son
La seule et unique bande sonore offerte consiste en la version originale anglaise au format Dolby mono. Une piste de commentaire audio est disponible pour deux épisodes. Celle-ci est animée Janet Waldo, interprète de Judy Jetson, la seule voix de cette série encore de ce monde.

La bande sonore offre évidemment un dynamisme plutôt limité. À la différence de séries télévisées de cette époque, l’enregistrement fait en studio ne cause aucun problème. Les parasites sonores (souffles, grichements) sont pratiquement inexistants. Les voix demeurent en tout temps intelligibles et nets. Les effets sonores sont plutôt évidants et marqués, mais cela est typique des séries télévisées des années soixante. Un élément parfois irritant de ce mixage, les rires préenregistrés qui sont omniprésents, heureusement ils sont généralement en retrait. Les basses sont tout simplement absentes de ce mixage.

À défaut d’offrir des doublages (espagnols ou français), des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
La première saison de The Jetsons se termina en 1963, on ne prévoyait pas la création de nouveaux épisodes. Cela changea en 1984, alors que la chaîne américaine ABC commanda de nouveaux épisodes auprès d’Hanna-Barbera. Quatre ans plus tard, soit en 1988, la famille Jetsons quittait la télévision pour toujours. La dernière apparition de cette famille futuriste eut lieu en 1990 avec la création de Jetsons: The Movie pour le grand écran.

Avec quelques titres déjà disponibles, la Hanna-Barbera Golden Collection de Warner a déjà fait ses marques. L’image fait preuve d’une bonne restauration et d’un transfert vidéo sans défaut majeur. Seule ombre au tableau, les suppléments en laisseront plusieurs sur leur appétit.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-06-23

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Jetsons, The

Année de sortie:
1962

Pays:

Genre:

Durée:
629 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaire sur l'histoire de la série et compilations thématiques

Date de parution:
2004-05-11

Si vous avez aimé...