Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

League of Their Own, A (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
En 1943, alors que plusieurs joueurs de baseball ont traversé l'océan pour combattre en Europe, les dirigeants de la ligue américaine de baseball cherchent une solution pour combler cette perte. Il leur vient donc l’idée de créer une ligue de baseball exclusivement féminine. De nombreux obstacles se dressent devant eux, mais cette ligue finit par attirer l’attention du public. L’équipe favorite, les Peach de Rockford, doit composer entre un entraîneur ivrogne, une rivalité entre sœurs et entre co-équipières, un enfant désagréable suivant l’équipe partout...

A League of Their Own est inspiré de l'histoire des femmes qui ont pris part à la All-American Girls Baseball League entre les années 1943 et 1954.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9 sur la première face de ce DVD-10. La seconde face offre une version au format recadré 1.33:1 (transfert 4:3).

L'interpositif utilisé semble être le même que celui de l’édition précédente, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Seuls quelques rares points blancs et égratignures entachent l'image, mais ceux-ci demeurent discrets. La définition générale de l’image est excellente, laissant voir un bon niveau de détails, même dans les arrière-plans. Les textures sont rendues de façon précise et détaillée. Les couleurs sont tout simplement impeccables. Du rouge des uniformes au vert des terrains, les couleurs demeurent brillantes et pures. Elles sont également pleinement saturées, à la limite même de la sur-saturation. Les contrastes sont correctement gérés, alors que le niveau des noirs (brillance) ne présente aucun problème (fluctuation). Les dégradés sont fluides pour la plupart, mais ceux de certaines scènes plus sombres (dans l’autobus par exemple) tendent à bloquer un peu tôt. Les noirs sont purs et d'une intensité exemplaire.

Du côté numérique, on ne note qu’un faible effet fantôme dans les parties sombres. Aucun autre défaut dû à la compression n’est visible.


Son
Contrairement aux indications inscrites sur la jaquette, la version originale anglaise du film est offerte au format Dolby Digital 3.1, et non 4.0. Le mixage fait donc usage de trois canaux avants, ainsi que du caisson d’extrêmes graves (LFE/.1). Le doublage français est au format Dolby 2.0 Surround. Il est également possible d’écouter le film avec les commentaires audio de la réalisatrice Penny Marshall et les actrices Lori Petty, Megan Cavanagh et Tracy Reiner.

Sans avoir l’impact d’un mixage 5.1, la bande-son 3.1 offre tout de même un excellent dynamisme. Le champ sonore se déploie exclusivement des trois enceintes avants. La stéréophonie y est convaincante et l'espace sonore relativement ouvert. On note de nombreuses transitions gauche/droite, ainsi que certains dialogues provenant exclusivement d’un des deux canaux latéraux. La trame sonore composée par Hans Zimmer est reproduite avec force, impact et une belle fidélité. Les dialogues demeurent en tout temps nets et le timbre des voix naturels. Les basses, bien présentes, sont correctement rendues et avec l'impact souhaité. Les extrêmes graves, par moment assez intenses, supportent à merveille le mixage. Les séquences de baseball sur fond de musique des années quarante en tirent particulièrement profit.

Mentionnons au passage que le doublage français est d'origine européenne, ce qui risque d'en agacer plus d'un en ce qui concerne les termes techniques.

Seuls des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
A League of Their Own, sans être un chef d'oeuvre, est une sympathique comédie. Madonna y livre une de ses rares bonne prestation. Un film qui a le mérite de faire connaître ce pan de l'histoire du sport professionnel aux États-Unis.

Cette édition est un produit de qualité. L'image parait mieux que plusieurs films du début des années quatre-vingt-dix, alors que le mixage sonore offre un bon dynamisme. C'est principalement au niveau du matériel supplémentaire que cette édition se distingue de la précédente. On trouve avec cette édition le lot commun de suppléments pour une édition spéciale: piste de commentaires audio, 15 scènes inédites, entrevues, vidéo-clip...


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-04-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
League of Their Own, A

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
128 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 3.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, 15 scènes inédites, entrevues, vidéo-clip, bande-annonces et filmographies.

Date de parution:
2004-04-20

Si vous avez aimé...