Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

In Living Color (Season One)

Critique
Synopsis/présentation
La famille Wayans (Keenen Ivory, Damon, Marlon, Shawn et Kim) a une longue carrière dans le monde de la comédie. Ensemble ou séparément, ils sont responsables de films comme I’m Gonna Git You Sucka, Mo’ Money, Blankman, Senseless, … Par contre, la famille Wayans a véritablement atteint son apogée avec les deux premiers films de Scary Movie. Il est intéressant de faire un retour en arrière pour voir leurs débuts dans le monde de l’humour.

In Living Color se veut une émission juxtaposant des sketchs humoristiques parodiant quelques figures marquantes de la fin des années 1980: Milli Vanilli, M.C. Hammer, Arsenio Hall, Don King, Michael Jackson, … Heureusement, la famille Wayans n’est pas seule dans cette aventure. De nombreux comédiens se joignent à eux lors de cette première saison, incluant David Alan Grier, Tommy Davidson, Kim Coles et un jeune inconnu nommé James Carrey (mieux connu de nos jours sous le prénom de Jim).


Image
Cette première saison est offerte par la Twentieth Century Fox au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

L'âge de cette série est malheureusement trahit par différents aspects de ce transfert, mais le résultat final demeure quand même de qualité. La définition générale de l’image est acceptable, laissant voir un bon niveau de détails et des textures correctement rendues. Quelques séquences paraissent légèrement plus douce, mais rien de vraiment problématique. Les couleurs sont reproduites de façon naturelle et constante. Par contre, on déplore un manque de saturation, sans doute dû à l’âge du matériel source. La palette n’est pas aussi brillante qu’espérée. Aucun débordement n’est visible. Les tons de peaux paraissent naturels, mais manquent également de saturation. Les couleurs semblent au final un peu délavées. Un autre signe de l’âge du matériel source, les contrastes n’ont pas tout l'impact voulu. Le niveau des noirs (brillance) est correctement ajusté. Les dégradés sont fluides et ne bloquent que rarement. Les noirs sont purs, mais manquent parfois de profondeur et d'intensité.

Puisque chaque disque n'inclue que cinq épisodes de 30 minutes au maximum, la compression ne présente aucun problème. La sur-accentuation des contours est également inexistante.


Son
Comme aucun doublage n’existe pour cette série, la seule bande sonore offerte consiste en la version originale anglaise, mixé au format Dolby stéréo. Le comédien Tommy Davidson anime une piste de commentaires audio pour les épisodes #7 et #13.

Comme plusieurs séries télévisées de l’époque, le mixage demeure strictement fonctionnel, et un remixage aurait été superflu pour ce type d’émission. La stéréophonie est certes présente, mais se limite à quelques transitions gauche/droite. Les segments musicaux (et de danse) profitent pleinement de la dynamique du format sonore. Puisque tous les enregistrements sont faits en studio (en environnement contrôlé), l’intelligibilité des dialogues n’est jamais un problème. Malgré la présence d’une foule particulièrement bruyante, la voix des acteurs ne semble jamais ensevelie. Aucun parasite sonore n'est audible. Les basses sont relativement peu présentes, elles prennent surtout vie pour les segments musicaux.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles. Rien pour les francophones...


Suppléments/menus








Conclusion
Durant les quatre années qu’a durées cette série, In Living Color aura vu passer plusieurs célébrités en devenir: Jamie Foxx, James (Jim) Carrey, Chris Rock, Jennifer Lopez et bien sûr les frères Wayans.

L’édition DVD réunissant cette première saison représente tout ce qu’il y des plus acceptables. L’image affiche certainement quelques signes d’âge, mais demeure bien conservée. La bande sonore originale est typique et tout à fait appropriée. Malheureusement, les suppléments sont peu nombreux, et malgré la présence de près de 40 minutes d'entrevues, aucun des frères Wayans ne prend la parole.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-04-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
In Living Color

Année de sortie:
1990

Pays:

Genre:

Durée:
300 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Deux pistes de commentaires audio et entrevues.

Date de parution:
2004-04-06

Si vous avez aimé...