Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Night Watch

Critique
Synopsis/présentation
Après la sortie au cinéma de Wanted, premier opus hollywoodien du réalisateur Russe Timur Beckmanbetov, Fox nous propose le film qui l'a fait connaître à travers le monde, le fantastique Night Watch en Blu-ray, sorti en même temps que sa suite, Day Watch (Dnevnoy Dozor).

Parmi les humains, se cachent les Autres. Lorsqu'ils découvrent leur particularité, liée à une réalité sous-jacente à la nôtre appelée le Crépuscule, ils doivent choisir entre la Lumière et l'Obscurité. Afin de mettre fin à la guerre éternelle entre la Lumière et l'Obscurité, une trève a été signée il y a des centaines d'années. Selon les termes de cette trève, certains Autres de Lumière doivent surveiller ceux de l'Obscurité, ils forment la veille de nuit (Night Watch). La veille de jour, composée d'Autres d'Obscurité, surveille les Autres de Lumière. Parmi les Autres d'Obscurité, on retrouve les vampires, loup-garous et autres sorciers ou sorcières. Les Autres de Lumière sont généralement magiciens, avec des spécialités différentes.

Adapté de la première histoire du premier livre de la trilogie en quatre volumes (Night Watch, Day Watch, Twilight Watch et enfin End Watch, dont la traduction anglaise sort début novembre) de Sergei Lukyanenko, Night Watch raconte l'histoire d'Anton Gorodetsky (Konstantin Khabersky, qu'on a eu le plaisir de revoir dans Wanted), un membre de la veille de nuit, et de la prophécie qui annonce qu'un Autre d'une puissance inouïe arrivera et remettra en cause l'équilibre entre la Lumière et l'Obscurité.

Il existe plusieurs montages différents de ce film, et c'est malheureusement la version américaine qui est livrée dans cette édition. L'introduction, doublée en anglais (et ce même si on choisit de regarder le film en Russe, un scandale!) en dit plus sur les Autres. Entre autres changements, on notera la disparition complète du personnage d'Ignat (Yuri Kutsenko) un magicien de Lumière au pouvoir de séduction presque illimité. Étant donné la capacité du format on aurait aimé avoir le choix entre les deux versions.


Image
L'image est proposée au format de 1.85:1, correspondant au recadrage opéré pour la version internationale du film (la version originale est en 1.66:1). Le transfert 1080p est encodé en AVC (codec aussi connu sous le nom H.264).

La définition est excellente, la finesse du transfert HD permet de restituer tous les détails et textures présents sur la pellicule avec une grande fidélité. Les couleurs, parfois très saturées (notamment des rouges absolus lors de certaines incursions dans le Crépuscule), ne souffrent d'aucun débordement.

Les niveaux vidéo sont impeccable, avec des zones sombres détaillées, des blancs éclatants, ce qui est très important pour un film comme celui-ci, qui se déroule majoritairement de nuit, et avec des surexpositions volontaires de certaines zones de l'image. Le rendu des niveaux et des couleurs respecte donc les choix artistiques faits lors de l'étalonnage du film.

Aucun défaut de compression ou filtre numérique malvenu ne vient gâcher l'excellente qualité d'image de cette édition, ce qui correspond aux attentes face à un Blu-ray digne de ce nom.


Son
La bande-son du film est proposée en version originale Russe au format DTS HD Master audio sans perte 5.1, en version Anglaise en DTS 5.1 et en verion Française en Dolby Digital 5.1. Des sous-titres en Anglais, Espagnol, Cantonais, Mandarin et Coréen sont proposés. On déplore l'absence de sous-titres français pour les non-Anglophones amateurs de versions originales. Cependant, l'excellente piste de sous-titres de commentaires de l'auteur Sergei Lukyanenko est proposée en Français.

C'est la version originale qui sert de base à cette critique. En ce qui concerne les doublages, si la version Anglaise est excellente, reproduisant fidèlement les intonations des acteurs Russes, la version Française (de France) est franchement décevante, limite monotone et comportant de nombreux anglicismes. À la décharge des adaptateurs Français, on peut souligner qu'à l'époque les romans n'étaient pas traduits dans la langue de Molière, et que bien des noms des concepts-clés de l'univers sont assez difficiles à traduire.

Rappelons encore une fois que même si l'on choisit la bande-son Russe, la narration d'introduction du film est en Anglais. C'est extrêmement déroutant et dommage, mais ne mettez pas votre lecteur Blu-ray en cause, c'est la version internationale du film qui est ainsi.

La présence et la dynamique offertes par cette bande sonore sont, comme on peut s'y attendre dans un tel format, excellentes. La spatialité et l'immersion sont garanties par une séparation parfaite des canaux, une utilisation soutenue des canaux d'ambophonie et des effets de transitions fluides.

L'intégration des différents éléments est excellente. Les dialogues sont toujours intelligibles et réalistes. La trame sonore offre profondeur et haute fidélité, et les effets sonores sont d'un bon niveau. Les basses fréquences du spectre sonore sont utilisées à bon escient, soutenues lorsque nécessaire par une utilisation judicieuse du canal d'infra-graves. Dans l'ensemble une très bonne bande-son pour ce film d'action et d'horreur très original.


Suppléments/menus
-



Conclusion
Malgré la déception de ne pas avoir droit à la version réellement originale du film, force est de reconnaître que cette édition est d'un bon niveau. C'est avec ce film que Timur Beckmanbetov a commencé à redéfinir les films d'action (avec un brio qui explose dans son dernier opus, Wanted), et il s'agit là d'une drogue de passage pour l'univers fascinant des Autres imaginé par Lukyanenko.

Les suppléments sont à la fois nombreux et intéressants. En espérant qu'un jour Fox se décidera à nous proposer la version originelle, cette édition est plutôt recommandable si le mauvais doublage Français ne vous rebute pas.


Qualité vidéo:
4,6/5

Qualité audio:
4,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,4/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2008-11-04

Système utilisé pour cette critique: Lecteur Blu-ray PlayStation 3, Xbox 360 avec lecteur HD DVD, projecteur Panasonic PT-AE500U, écran Stewart Grayhawk, récepteur Denon-AVR-1602, enceintes Onkyo HT-S670, caisson de graves Wharfedale PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Nochnoy dozor

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
114 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-50

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Russe Dolby TrueHD
Anglaise DTS
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol
Coréen
Chinois

Suppéments:
Commentaire du réalisateur, commentaire en sous-titres de l'auteur Sergei Lukyanenko, fin étendue et scènes coupées avec commentaire optionnel, documentaire making-of, segments documentaires, piste de contrôle pour systèmes de mouvements D-Box, galeries, bande-annonce.

Date de parution:
2008-09-09

Si vous avez aimé...