Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Reality Bites (10th Anniversary Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Première réalisation de Ben Stiller (qui précéda le catastrophique Cable Guy), Reality Bites est l’image d’une génération en plein déchirement culturel. D’un côté, il y a les jeunes professionnels, dont fait partie Michael Grates (Ben Stiller), pour qui la carrière et le succès priment sur tout le reste. De l’autre, il y a ceux qui n’ont aucun but dans la vie et qui ne prennent rien au sérieux, comme Troy Dyer (Ethan Hawke). Entre les deux, nous retrouvons le personnage principal du film, Lelaina Pierce (Winona Ryder), qui profite de la fin de ses études pour tourner un documentaire sur ses amis et les problèmes auxquels ils font face. Évidemment, cette situation amène la formation d’un triangle amoureux entre les trois personnages, et chacun évolue à sa façon.

Notons au passage les brèves apparitions de Renée Zellwegger, Jeanne Tripplehorn, David Spade et Andy Dick.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

Pour une film à petit budget âgée de dix ans, le transfert de cette édition spéciale est tout simplement impeccable. Mis à part quelques parasites, l’interpositif utilisé est absent de problèmes majeurs. La définition générale est bonne, permettant de d'apprécier un excellent niveau de détail. Les textures sont correctement rendues. Les couleurs commettent un sans faute, demeurant riches et pleinement saturées. Ceci s’avère surprenant pour un film âgé de dix ans, mais c’est la preuve de tout un processus pleienement contrôlé. Les tons de peau sont naturels, sans dominantes. Le niveau de noir (brillance) est correctement ajusté, alors que le contraste ne pose aucun problème. Dans les parties sombres, les dégradés tendent à bloquer un peu tôt, limitant parfois le niveau de détail. Les noirs sont profonds et purs.

Côté numérique, aucun problème d’importance n’est à déplorer.

Le changement de couche survient après environ 68 minutes et six secondes.


Son
En tout, trois bandes sonores sont offertes. Deux remixages Dolby Digital 5.1 (version originale anglaise et doublage français) et un Dolby 2.0 Surround espagnol. Une piste de commentaires audio animée par Ben Stiller et l’auteure Helen Childress est également disponible.

Nous avons droit ici à un mixage typique des comédies romantiques, c’est-à-dire d'une dynamique et spatialité limitées. Le son se déploie essentièllement des enceintes avant, avec une présence relativement limitée. Quelques effets sonores localisés et sons d’ambiance sont parfois audibles des canaux arrières, mais ceux-ci demeurent rares. Les dialogues, la force de ce mixage, sont naturels et toujours intelligibles.
La trame sonore, se composant notamment des pièces de Lenny Kravitz et U2, est la seule partie de ce mixage qui profite véritablement des possibilités du format 5.1. Les basses sont dMune certaines intensités, alors que les extrêmes graves ne se manifestent que pour mieux appuyer la trame-sonore.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Reality Bites trace un portrait ni négatif, ni positif d’une génération qui se cherche un rôle et un but. Dommage que cette réalisation s'égare parfois en clichés et situations convenues.

Cette réédition du studio Universal en est une de qualité. Le transfert vidéo est excellent et ne trahit aucunement l'âge du film. Côté sonore, rien de vraiment impressionnant, mais rien de mauvais non plus. Les suppléments valent certainement la peine, si ce n’est que pour les entrevues et les scènes inédites.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-07-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Reality Bites

Année de sortie:
1994

Pays:

Genre:

Durée:
99 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, entrevues rétrospectives, vidéo-clip et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-06-08

Si vous avez aimé...