Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Along Came Polly (Widescreen Version)

Critique
Synopsis/présentation
En voyage de noces, Reuben Feffer (Ben Stiller) découvre que sa nouvelle femme le trompe avec un instructeur de plongée français. Alors qu’elle décide de rester avec son nouvel amour, Reuben retourne chez lui, à New York, où il fait la rencontre de Polly Prince (Jennifer Aniston). Bien que les deux aient un style de vie extrêmement opposé, Reuben découvre graduellement que sa vision d’une vie parfaite n’est peut-être pas celle qu’il voulait vraiment.

L’auteur et réalisateur de ce film, John Hamburg, est mieux connu pour sa collaboration à l’écriture de trois autres films de Ben Stiller: Zoolander, Meet the Parents et sa suite, Meet the Fockers.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9. Une édition recadré (1.33:1, transfert 4:3) est également disponible séparément.

L'interpositif utilisé est impeccable, n’affichant aucun parasite ou problème majeur. La définition générale est bonne, mais sans être excellente. L’image présente un niveau de détails élevé, rendant avec précision et finesse les textures. La palette extrêmement variée, allant des couleurs riches et pures d’une île paradisiaque aux couleurs ternes et délavées de New-York, est reproduite avec justesse et constance. On ne note aucun débordement ou sur-saturation. Les tons de peau conservent tout leur naturel. Le niveau de noir (ou brillance) est correctement ajusté, alors que le contraste évite toute sur-brillance. Les dégradés paraissent fluides et conservent un bon niveau de détails dans les parties sombres. Les noirs sont profonds et purs.

Côté numérique, quelques parasites liés à la compression sont parfois visibles, mais ceux-ci demeurent discrets et se limitent à un léger miroitement. Aucune sur-accentuation des contours n’est visible.


Son
Quatre bandes sonores sont disponibles: La version originale anglaise (Dolby Digital 5.1 et DTS), le doublage français d'origine européenne (Dolby Digital 5.1) et celui en espagnol (Dolby Digital 5.1). Une piste de commentaires audio animée par l’auteur/réalisateur John Hamburg peut également accompagner le film.

Pour un tel film, l’ajout d’une bande-son DTS parait superflu. Les différences entre celle-ci et le mixage Dolby Digital sont minimes, pour ne pas dire négligeables. À l’instar de plusieurs comédies romantiques, le mixage est relativement discret, sans excès dynamiques. L'utilisation des canaux d’ambiophonie est très limitée. Ceux-ci ne servent qu’à reproduire de subtils sons d’ambiance et supportent à peine la trame sonore. La seule force de ce mixage se situe au niveau des dialogues, qui demeurent en tout temps naturels, nets et intelligibles. La captation sonore est impeccable et très naturelle, voilà surement la plus grande force de ce mixage.
Les basses fréquences, sans être anecdotiques, sont plutôt en retrait (même pour la bande-son DTS). L'usage du canal .1 (LFE) est pratiquement nul.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles pour le film, mais également pour les suppléments.


Suppléments/menus








Conclusion
Avec Along Came Polly, Ben Stiller retourne à un rôle plus dramatique que comique. Il ne s’agit donc pas du Stiller de Zoolander ou There’s Something About Mary, ce qui risque de décevoir certaines personnes. Ceci étant dit, Along Came Polly ne vise pas non plus la même clientèle que ces autres films.

L’édition DVD offerte ne présente rien de vraiment exceptionnel et se situe dans les normes du marché. L’image n’affiche aucun défaut majeur, alors que le mixage sonore est typique des comédies romantiques. Quelques suppléments complètent cette édition, mais rien de vraiment consistant.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-06-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Along Came Polly

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
91 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaires, scènes inédites, bêtisier et bande-annonce.

Date de parution:
2004-06-08

Si vous avez aimé...