Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Cat in the Hat, The

Critique
Synopsis/présentation
The Cat in the Hat met en scène deux enfants, Conrad et Sally, laissés à la maison sans supervision parentale. Cherchant à s’amuser, les deux jeunes découvrent le chat dans le chapeau, un personnage tout aussi farfelu que fantastique. Il ne faut pas grand temps à ce dernier pour semer le chaos et détruire tout sur son passage. Il en revient donc à Conrad et Sally de réparer les dégâts, et peut-être même d’obtenir l’aide du chat qui causa les problèmes en premier lieu.

Après que l’adaptation au grand écran de How the Grinch Stole Christmas du Dr. Seuss ait dépassé les 250 Millions $ au guichet nord-américain, la Universal a rapidement acquis les droits d’une autre de ses créations, The Cat in the Hat. Malheureusement, ce dernier fut accueilli plutôt froidement par la critique, ayant même été nominé pour huit Razzies, prix récompensant les pires films de l'année. Ceci n’a pas empêché le film d’atteindre les 100 Millions $ au guichet...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9 tout simplement magnifique. Une version au format recadré (1.33:1, transfert 4:3) est également disponible séparément.

L’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite, pas même un point blanc. La définition générale de l’image est optimale, permettant de déceler les moindre détails de la photographie. Les textures sont finement reproduites et bien détaillées. L'univers du Dr. Seuss affiche une palette particulièrement colorée (inspirée par les bandes dessinées), et celle-ci est rendue à merveille. Les couleurs paraissent riches et pures, sans débordements ou sur-saturations. Les tons de peau paraissent naturels. Le niveau de noir (brillance) est bien ajusté, mis à part quelques plans où l'image est plus lumineuse. Les contrastes sont correctement gérés. Bien que très peu de scènes aient été tournées par faible lumière, les parties sombres affichent des dégradés fluides, permettant de conserver un bon niveau de détails. Les noirs sont profonds et purs.

La partie numérique de ce transfert ne présente aucun défaut d’importance. Une légère sur-accentuation des contours est parfois visible, mais celle-ci demeure discrète.

Le subtil, mais mal placé, changement de couche survient après 54 minutes et 38 secondes.


Son
Trois bandes sonores Dolby Digital 5.1 sont présentes. Celles-ci sont offertes en Anglais, Français et Espagnol. Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur Bo Welch et l’acteur Alec Baldwin est également disponible.

Le mixage brille par son dynamisme et sa présence. Le champ sonore se déploie de tous les canaux pour créer un environnement acoustique pleinement immersif. Le son profite d’une très bonne séparation, laissant entendre plusieurs transitions gauche/droite, mais également avant/arrière. Les canaux d’ambiophonies offrent de nombreux effets localisés, mais supportent à peine la trame sonore. Le champ sonore avant est ouvert et les dialogues y sont fidèlement reproduits. Malgré tout le vacarme qui marque certaines scènes, les dialogues ne perdent jamais en intelligibilité. Les basses ne sont pas l'apanage de ce mixage, mais ont assez de force pour appuyer les séquences les plus actives. Petite faiblesse de ce mixage, les extrêmes graves .1 (LFE) n’ont peut-être pas un impact suffisant. Une utilisation plus soutenu des extrêmes graves aurait donné de la force au mixage.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Les parents savent à quoi s'attendre d’un film comme celui-ci, mais les moins habitués risquent d’être agacés par l'hystérie qui y règne.

Un produit DVD de qualité pour un film somme toute très moyen. Le transfert vidéo est tout simplement exemplaire et le mixage sonore, à défaut d'être de référence, est solide. Les suppléments sont très nombreux, bien qu’un peu courts. Si vous avez aimé ce film, cette édition en vaut définitivement la peine.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-04-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Cat in the Hat, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
82 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, prises ratées, courts documentaires et bande-annonce.

Date de parution:
2004-03-16

Si vous avez aimé...