Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Radiohead: The Best of DVD

Critique
Synopsis/présentation
Cette édition DVD regroupe tous les vidéoclips du groupe Radiohead et paraît en même temps que la compilation en disque compact réunissant leurs succès. Voici la liste des titres que le groupe a mis en images avec des réalisateurs comme Michel Gondry, Jonathan Glazer, Dwight Clarke, Paul Cunningham et Brett Turnbull :

- Creep
- Anyone Can Play Guitar
- Pop is Dead
- Stop Whispering
- My Iron Lung
- High and Dry (Version UK)
- High and Dry (Version USA)
- Fake Plastic Trees
- Just
- Street Spirit (Fade Out)
- Paranoid Android
- Karma Police
- No Surprises
- Pyramid Song
- Knives Out
- I Might Be Wrong
- Push Pulk / Spinning Plates
- There There
- Go To Sleep
- Sit Down, Stand Up
- 2+2=5 (Live at Belfort Festival)



Image
Le film est offert au format d’image respectée de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Tournés et diffusés dans des périodes très différentes, la définition générale de l’image des vidéos varie énormément. Image cinématographique (grain), image numérique, image vidéographique (grain vidéographique) ou encore dessins animés, le matériel source est rarement le même. Pourtant, le rendu indique que la qualité de chacun des matériels sources a été fidèlement reproduite. Ainsi, les détails et les textures peuvent souvent être flous ou encore parfaitement distinguables. Et la palette des couleurs peut se mesurer par l’échelle de gris (pour un vidéoclip tourné en noir et blanc), se distinguer par un caractère « délavé » ou encore offrir ce qu’il y a de plus riche et précis dans la reproduction. Tout cela est judicieusement respecté dépendant du vidéoclip et de l’intention du réalisateur concerné. La même chose s’applique pour les contrastes, ils sont généralement bien gérés, mais lorsqu’il a effet de brillance c’est dû à l’intention du réalisateur et non à un quelconque problème technique. Les dégradés, dépendant du clip, demeurent fluides et précis livrant à des noirs purs et profonds. Encore une fois, si les parties sombres manquent de détails, il s’agit soit du matériel source (souvent la vidéo comme dans Sit Down, Stand Up, par exemple) ou encore d’un désir du réalisateur. En somme, ce qu’il y à tirer de ce transfert c’est qu’il reproduit fidèlement les nombreuses et différentes intentions des réalisateurs ayant travaillé sur les titres ainsi que le matériel source utilisé.

En ce qui concerne la partie numérique, le transfert n’hérite d’aucun problème majeur.



Son
Nous retrouvons une bande son stéréo PCM. Il faut dire que tout comme le transfert vidéo, cette bande son traduit avec une grande classe la musique de Radiohead. Puisque le seul élément sonore présent ici est logiquement la musique, le tout est parfaitement rendu par un dynamisme et une présence des plus honorables, mais surtout par une utilisation précise des différentes fréquences. L’utilisation, mais surtout le passage des aigus, aux médianes et aux basses est admirable. Ces dernières se font d’ailleurs bien sentir en grondant suffisamment pour rendre le visionnement des vidéoclips encore plus excitants. On pourra donc dire que la musique du groupe est habilement mise en valeur par cette bande son qui reste tout de même limité par son format stéréo.




Suppléments/menus







Conclusion
Une chose est sûre : le groupe Radiohead a su tout au long de sa carrière s’imposer au panthéon des meilleurs groupes tout genre confondu. Et ce que nous révèle ce produit qui présente la vidéographie complète du groupe est que Radiohead s’est aussi entouré de réalisateurs pour offrir des vidéoclips tout aussi artistiques que leur musique et ainsi devenir un groupe dont la réputation et le statut n’est plus du tout discutable.

Techniquement, cette édition est excellente. Elle rend parfaitement et habilement les intentions des différents réalisateurs ainsi que des différents matériels sources pour tournés les vidéoclips. De plus, la bande son PCM reproduit tout aussi bien la musique du groupe de sorte à rendre le visionnement encore plus agréable. Sans aucun doute, un incontournable à posséder pour les fans.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2008-07-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Radiohead: The Best of DVD

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
EMI

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
PCM

Sous-titres:
-

Suppéments:
-

Date de parution:
2008-06-03

Si vous avez aimé...