Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Starsky & Hutch (série télévisée)

Critique
Synopsis/présentation
Il est intéressant de constater l’intérêt qui s’est développé pour les séries télévisées des années 1970 depuis un certain temps. Alors que Charlie’s Angels a fait l’objet d’un film en 2000 (et la suite en 2003), S.W.A.T. en 2003 et Starsky & Hutch en 2004, il est n'est pas étonnant de voir paraître les séries originales en format DVD.

La série dont il est question ici, Starsky & Hutch, met en scène deux policiers aux approches différentes. Par contre, ceci n’empêche pas le duo d’être des plus efficaces et de résoudre toutes les enquêtes qui leurs sont assignées. Avec l’aide d’un informateur nommé Huggy Bear et du parfait stéréotype de chef de police, Starsky (Paul Michael Glaser) et Hutch (David Soul) enchaînent poursuites en voiture et fusillades...


Image
Chaque épisode est offert au format d'image original de 1.33:1 d’après un transfert 4:3. Pour une série télévisée datant des années 1970, le résultat est pour le moins surprenant.

La définition générale de l’image est satisfaisante, même si quelques plans paraissent légèrement trop doux. Le niveau de détail est acceptable, alors que les textures sont correctement rendues. Il faut prendre en considération que cette série célèbrera bientôt ses 30 ans, alors le travail effectué par Columbia Tristar pour ramener l'image à un certain niveau de qualité est méritoire. Les couleurs sont ici bien reproduites et justes, mais la saturation n’est peut-être pas optimale. Le niveau des noirs (brillance) fait défaut à quelques reprises. Par contre, ceci est dû au matériel source, et non au transfert. Nous avons donc droit à des parties sombres affichant des dégradés bloquant abruptement et qui manquent de subtilité. Malheureusement, les parties sombres ne sont pas les seuls éléments trahissant l’âge de la série. De nombreux parasites, principalement des points blancs et des égratignures, apparaissent aux cours des épisodes. Les noirs sont profonds et purs.

Malgré la présence de presque quatre heures de vidéo par disque, l’image n’affiche aucun défaut de compression dérangeant.


Son
Deux bandes sonores Dolby 2.0 mono sont offertes. La première consiste de la version originale anglaise, alors que la seconde est le doublage espagnol.

Comme on peut s’en attendre, le champ sonore avant n’est pas aussi développé que pour les récentes productions télévisées. Il aurait été intéressant de produire un nouveau mixage pour cette série, qui aurait grandement profité d’un mixage multicanal. Il faut mentionner par contre que la Columbia Tristar travaillait à partir d’un enregistrement de piètre qualité. La bande sonore anglaise laisse entendre de nombreux parasites et bruits de fond. Ces problèmes vont même jusqu’à masquer certains des dialogues. Les basses sont réellement anecdotiques, ce qui ne contribue pas à assoir ce mixage sur de réels basses.

Le seuls sous-titres, anglais, sont disponibles sous la forme de sous titrage pour malentandants (Close Caption). Encore une fois, rien n'est offert ici pour les francophones d'Amérique du Nord.


Suppléments/menus








Conclusion
Durant les cinq ans qu’a durés cette série, Starsky & Hutch aura laissé sa marque dans l’histoire de la télévision. Si ce n’est pas grâce au dynamique duo de Paul Michael Glaser (Starsky) et David Soul (Hutch) ou à l’attitude funky de Huggy Bear, la légendaire Ford Gran Torino rouge et blanche en aura certainement fait rêver plus d’un.

Pour cette édition, les amateurs de la série et les plus nostalgiques des années 1970 seront satisfaits, mais les autres n’auront peut-être pas le courage de dépenser près de 60$ pour cette édition. L’image, typique de l’époque, a bien vieilli et a comme plus gros défaut des parasites plutôt dérangeant. Pour le son, une restauration aurait été la bienvenue... Les suppléments sont informatifs et suffisants.


Qualité vidéo:
2,9/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,8/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-03-27

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Starsky & Hutch

Année de sortie:
1975

Pays:

Genre:

Durée:
1170 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
5 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Documentaire, galerie de photos, aperçu du film et bande-annonce

Date de parution:
2004-03-02

Si vous avez aimé...