Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Calendar Girls

Critique
Synopsis/présentation
Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte les aventures (et mésaventures) vécues par un groupe de dames de plus de cinquante ans souhaitant amasser des fonds pour l'hôpital local. Pour le thème du calendrier de cette année, au lieu de prendre des photos de paysages du coin, elles décident de se dénuder.
Dès sa parution, ce calendrier fait fureur et aura tôt fait de transformer les modèles en célébrités...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé est impeccable, ne montrant aucun parasite. Par contre, la définition générale de l'image déçoit quelque peu, n’ayant pas tout la précision voulue, ce qui est très dommage car ce film présente de magnifiques paysages de l'Angleterre rurale. L'image parait souvent trop douce, limitant le rendu des textures. Le niveau de détails s’en voit également affecté. Les couleurs, vives et pleinement saturées, sont correctment reproduites. Encore là, le manque de définition de l’image amène un léger débordement de certaines couleurs, sans compter que les dégradés manquent de fluidité. Les tons de peux paraissent naturels. Le niveau des noirs est correctement ajusté, alors que les contrastes sont correctement gérés. À quelques occasions, une surbrillance est visible, mais il s’agit d’un choix artistique et non d'un défaut de ce transfert. Les parties sombres affichent des dégradés fluides menant à des noirs profonds et purs.

Côté numérique, quelques parasites dus à la compression sont visibles. Soulignons la présence de légers effets d'halo dans les hauts contrastes du a une sur-accentuation des contours un peu trop poussées.


Son
Deux bandes sonores Dolby Digital 5.1 sont offertes. La première consiste en le mixage original anglais, alors que la seconde est un doublage français.

À l'instar de plusieurs comédies dramatiques, le mixage produit ici se veut exclusivement fonctionnel et d'une dynamique moyenne. L’usage des canaux d’ambiophonie est maintenu à un minimum, se limitant à la reproduction de la trame sonore et quelques rares effets localisés. Sinon, très peu de sons proviennent des arrières. Il aurait été intéressant d’ajouter quelques sons d’ambiance, ce qui aurait donné plus de vie au mixage. Ce dernier met définitivement l’accent sur les dialogues. Le champ sonore avant demeure bien articulé, avec quelques bonnes transitions gauche/droite. Les dialogues sont nets et intelligibles, si l’on considère le fort accent britannique des personnages.
Les basses ne sont pas la force de ce mixage, mais on ne s’attendait pas à plus venant d’un film du genre. Les extrêmes graves .1 (LFE) supportent bien le mixage en certaines occasions, mais sont pour la plupart du temps en retraits.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Calendar Girls n’est pas sans rappeler The Full Monty, et en partage un peu la même morale. Cependant, la clientèle visée par les deux films n’est définitivement pas la même, l’humour étant moins vulgaire dans Calendar Girls.

Pour ce qui est de cette édition DVD, elle est correcte, mais sans plus. L’image n’est pas à la hauteur des récents transferts, manquant de définition. Le mixage sonore manque de dynamisme, mais demeure fonctionnel. Du côté des suppléments, seuls les deux documentaires sont dignes d'intérêt.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-05-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Calendar Girls

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
108 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites, deux documentaires et bandes-annonces.

Date de parution:
2004-05-04

Si vous avez aimé...