Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Looney Tunes Back In Action: The Movie

Critique
Synopsis/présentation
Bugs Bunny et Daffy Duck se joignent au fils raté d'un agent secret et d'une productrice pour retrouver un diamant magique convoité par un magnat fou qui veut gouverner le monde (!).

Réalisateur de plusieurs films savoureux et incisifs (Gremlins, Small Soldiers et The Burbs), Joe Dante parvient à insuffler beaucoup de rythme et d’énergie à une histoire autrement simpliste. La petite touche irrévérencieuse qui a fait la renommée du réalisateur n'est malheureusement pas exploitée à sa juste valeur. Cependant, l'humour bon enfant séduira sans aucun doute les petits.


Image
Cette édition dite « Widescreen » n offre l'image au format respecté de 1.85:1 et d’après un transfert 16:9. Dans l'ensemble, le rendu visuel est excellent.

L'image est toujours nette, précise et bien texturée. La définition générale offre un niveau de détails franchement remarquable. Les couleurs profitent d’un étalonnement précis et fidèle à ce qui a été présenté en salles. Elles sont vives, brillantes et très riches, peu importe que ce soit pour les décors réels ou les dessins animés. À cet égard, le mariage entre les deux mondes est parfait. La saturation est correct et on ne dénote absolument aucun débordement, même pour les animations. Seule petite fausse note, les tons de peau semblent pencher légèrement vers le orange… Le contraste est bien géré, évitant tout effet d'hyper luminosité. Le niveau de noirs est bien ajustée et ne souffre d’aucune fluctuation. Les parties sombrent proposent des dégradés précis et bien détaillés. Les noirs sont profonds et nets, on ne remarque aucun fourmillement.

De toute évidence, l’interpositif employé pour le transfert était dans un parfait état. Aucune anomalie n’a été remarquée. La partie numérique du transfert esy presque sans faille. Si une subtile sur-accentuation des contours risque d’agacer les plus scrupuleux, le spectateur moyen n’y verra vraisemblablement aucune trace. Quant aux défauts de compression, nous en avons remarqué aucun.


Son
Vous retrouverez avec cette édition trois bandes Dolby Digital 5.1 : l’une anglaise, une française et une autre espagnole. Des sous-titres dans les trois mêmes langues sont également disponibles.

Tout comme le transfert vidéo, ces mixages sont très satisfaisants. Tout d’abord, la dynamique s’étend de façon époustouflante sur toute la hauteur du spectre sonore. La spatialité est très bonne, sans nécessairement être excellente, grâce à des éléments sonores bien positionnés et efficacement intégrés. Le champ-sonore se déploie avec profondeur depuis tous les canaux. Les enceintes arrières bénéficient d’une utilisation soutenue et franchement agressive. L’action frénétique à l’écran se traduit en effet par une pléiade d’effets tapageurs qui pétaradent de partout ! Les scènes d’action, particulièrement lors de la finale, ont vraiment de quoi étourdir. En fait, on pourrait bien reprocher à ce mixage un flagrant manque de subtilité, surtout dans la création d’une ambiance immersive digne de ce nom. Dans tout ce boucan, les dialogues ne sont pas toujours parfaitement intelligibles mais à tout le moins sont-ils naturels et nets. La trame-sonore (qui n’est pas sans rappeler celle de Gremlins) profite d’une intégration fidèle et profonde, sinon quelque peu appuyée.

Les basses sont omniprésentes et profondes, tandis que le canal .1 (LFE) ne manque pas de signifier sa présence avec une réelle intensité. Si un réel manque de subtilité peut être déploré avec ce mixage, à tout le moins celui-ci livre-t-il une bonne dose d’agressivité conforme au style du film.


Suppléments/menus








Conclusion
Looney Tunes Back In Action ne fera pas l'unanimité auprès des cinéphiles, mais les enfants apprécieront sûrement les délires de ce film débile. Techniquement parlant, cette édition DVD livre incontestablement la marchandise. Le transfert vidéo est excellent et rend justice à l’impeccable mariage entre l’animation et les prises de vues réelles. De son côté, le mixage sonore n’est peut-être pas très subtil mais il décoiffe ! Les suppléments sont peu nombreux, mais le public cible, à savoir les enfants, n’y verront aucun inconvénient.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2004-03-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Looney Tunes Back In Action: The Movie

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Dessin animé inédit, deux documentaires, scènes coupées et bande-annonce

Date de parution:
2004-03-02

Si vous avez aimé...