Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Fighting Temptations, The

Critique
Synopsis/présentation
Après le décès de sa tante, un jeune homme d'affaire de New York doit prendre en charge la chorale de son village natal s'il veut mettre la main sur un héritage estimé à près de 150 000$. L'absence de toute connaissances musicales de celui-ci donnera un tout nouveau sens au mot Gospel...

Dans cette comédie, Cuba Gooding Jr. partage la vedette avec Beyoncé Knowles, chanteuse du trio Destiny’s Child.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9. Une édition au format recadré est disponible séparément.

La qualité d'image offerte par ce transfert est des plus respectables. L’interpositif utilisé, produit récemment, n’affiche aucun parasite (tache, rayure, point). La définition générale est bonne, malgré une image qui tend parfois à être un peu douce. Inévitablement, le niveau de détail en souffre. Le rendu des textures est correct, sans plus.
L'étallonage des couleurs est un sans faute, toujours stables. Celles-ci sont riches et pleinement saturées. La magnifique palette ne présente aucun débordement ni de sursaturation. Étrangement, les contrastes paraissent légèrement sur-accentués, mais il pourrait s'agir d'un choix stylistique du directeur-photo. Le niveau des noirs (communément appelé brillance) est bien ajusté. Les noirs sont purs et profonds, alors que les dégradés sont presque toujours fluides. Seuls quelques scènes montrent des dégradés un peu moins subtils et qui tendent à bloquer.

La partie numérique du transfert présente quelques légers problèmes, mais rien de majeur. Notons une suraccentuation des contours à quelques moments. Des traces de fourmillement sont visibles à quelques reprises, notamment pour les scènes filmées en pénombre.


Son
Le film peut être accompagné de trois bandes sonores, deux en Anglais (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) et une en Français (Dolby 2.0 Surround). Pour un film comme celui-ci, où la musique joue un rôle si important, il aurait été intéressant d’offrir une piste isolée offrant uniquement la musique et les chansons.

Le mixage principal profite d'un bon dynamisme. Pour les séquences musicales, le son se déploie de tous les canaux afin d'offrir un environnement sonore des plus immersif. Le fidélité de l'enregistrement est étonnante. L'usage des canaux d'ambiophonie varie selon les séquences. Pour les pièces musicales, le son est actif et dynamique, alors que lors des moments plus calmes, seules quelques sons émanent des enceintes arrières. Les dialogues demeurent précis et intelligibles. Notons par contre une synchronisation légèrement décalée lors de certaines séquences musicales. Les basses, ici bien présentes, sont justement rendues. L'usage du canal .1 (LFE) se limite aux nombreux segments musicaux. À ces moments par contre, les extrêmes graves sont fortes et intenses.

Des sous-titres anglais sont disponibles pour le film, alors que ceux en français se limites à la traduction d'écriteaux.


Suppléments/menus








Conclusion
Pour plusieurs, The Fighting Temptations n'est pas sans rappeler le film Sister Act, film duquel on semble s'être très inspiré.... On semble avoir voulu capitaliser sur la présence de deux veudettes (Cuba Gooding Jr et Beyoncé Knowles) que sur l'élaboration d'un solide scénario.

Cette édition est un produit DVD tout à fait convenanble. L'image montre quelques petits défauts, mais relativement mineurs. Le mixage sonore est immersif, et prend toute sa force au cours des segments musicaux. Malheureusement, les suppléments sont un peu minces, consistant uniquement en quelques scènes allongées et bandes-annonces.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-03-03

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Fighting Temptations, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
122 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Scènes allongées et bandes-annonces

Date de parution:
2004-02-03

Si vous avez aimé...