Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Batman: Gotham Knight

Critique
Synopsis/présentation
Suivant une tradition établie lors de la sortie des séquelles de Matrix, Warner nous propose, au moment de la sortie de The Dark Knight, deuxième épisode des Batman de Christopher Nolan, une collection de six films animés (produits en collaboration avec d'excellents studios Japonais et Coréens) s'intégrant à l'univers des films. Sans atteindre la qualité et la créativité des segments de la mémorable connection Animatrix, cette collection nous offre quelques très bons moments en nous racontant la fin de l'entraînement de Batman tel que commencé dans Batman Begins et sa métamorphose vers le héros torturé et quelquefois fragile que l'on peut admirer dans le magnifique The Dark Knight.

On notera particulièrement les segments Working Through Pain, racontant une improbable initiation de Bruce Wayne à des techniques de fakir, et Deadshot, opposant Batman à un assassin tireur d'élite particulièrement atteint, qui chacun dans son genre se démarquent par leur réalisation hors du commun.

Il est à noter que, dans un souci de continuité avec la mythique série animée Batman - The Animated Series, c'est encore l'excellent Kevin Conroy qui prête sa voix au justicier de Gotham City. Quatre épisodes classiques de la série sont d'ailleurs proposés en supplément dans cette édition.


Image
L'image est offerte au formatde 1.85:1, au format HD 1080p d'après un transfert direct numérique -cela fait bien longtemps que les dessins animés sont produits en numérique, le banc-titre et les celluloids étant une chose du passé.

La définition est, comme on peut s'y attendre excellente, offrant une précision très appréciable dans les traits, et des textures subtiles dans les décors et les effets spéciaux. Les couleurs sont riches et éclatantes, tout en offrant la subtilité nécessaire selon les différents choix visuels correspondant aux visions des réalisateurs qui se sont prêtés à l'exercice. Aucun débordement n'est à déplorer de ce côté.

Aucun parasite numérique ne vient gêner le visionnement. Les algorithmes avancés de compression utilisés sur les formats haute définition se prêtent bien mieux au traitement de dessins animés que l'antique MPEG-2, et cela se voit dans ce Blu-ray qui nous offre une qualité d'image digne d'éloges.


Son
Les bandes-son proposées sur l'édition fournie pour cette critique sont : Anglais Dolby Digital 5.1, Espagnol Dolby Surround 2.0, Allemand Dolby Surround 2.0 et Japonais Dolby Digital 5.1. Des sous-titres sont proposés dans ces quatre mêmes langues. Nous regrettons l'absence totale de la langue Française sur cette édition, impardonnable dans le cas d'un format offrant autant de place sur le disque. Les audiophiles maniaques se plaindront de ne pas avoir de bande-son utilisant les nouveaux formats de compression sans perte, mais cette absence peut se comprendre étant donné l'ampleur du projet, qui est loin de correspondre à un long-métrage de catégorie AAA.

La présence et la profondeur offertes par cette bande-son sont très bonnes. L'ensemble est relativement immersif, avec des effets d'ambiophonie qui soutiennent bien les ambiances et les effets sonores les plus spectaclaires, en s'appuyant sur un placement précis des effets dans l'espace sonore.
L'intégration des différents éléments est très bonne. Les dialogues sont impeccablement réalistes et toujours intelligibles, même s'il faut parfois tendre l'oreille lors de certains murmures ou chuchotements. Les effets sont explosifs à souhait, et la trame sonore éclectique fait preuve d'une belle profondeur et d'une haute fidélité. Le tout est soutenu lorsque nécessaire par des basses fréquences solides une utilisation efficace du canal d'extrêmes graves.


Suppléments/menus




Conclusion
Cette collection de courts-métrages vient complémenter de belle façon la sortie de The Dark Knight. Ce Blu-ray permet de profiter de cette oeuvre dans d'excellentes conditions, et offre en supplément quelques épisodes classiques de l'excellente série animée qui a participé à la redéfinition du personnage et de son traitement graphique. Il s'agit donc d'un produit très recommandable pour les fans de Batman animé et ceux qui veulent le découvrir.


Qualité vidéo:
4,4/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,2/5

Note finale:
4,2/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2008-10-14

Système utilisé pour cette critique: Lecteur Blu-ray PlayStation 3, Xbox 360 avec lecteur HD DVD, projecteur Panasonic PT-AE500U, écran Stewart Grayhawk, récepteur Denon-AVR-1602, enceintes Onkyo HT-S670, caisson de graves Wharfedale PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Batman: Gotham Knight

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
76 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-25

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Japonaise Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround
Allemand Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol
Allemand
Japonais

Suppéments:
Documentaire Batman and Me : The Bob Kane Story, segment documentaire A Mirror for the Bat, commentaires audio du VP de DC Comics, du monteur et de la voix de Batman, promotion de Wonder Woman, 4 épisodes de la série Batman The Animated Series.

Date de parution:
2008-07-08

Si vous avez aimé...