Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Critic, The

Critique
Synopsis/présentation
L'histoire de cette série est bien simple. Au fil des épisodes, nous suivons la vie du critique de film Jay Sherman (voix de Jon Lovitz) dans son interminable quête pour le bonheur. Avec un humour satirique, des parodies cinglantes, The Critic fait un clin d’œil à Hollywood et se permet de régler quelques comptes...

À l'origine diffusée sur les ondes de ABC en 1994, The Critic fût jugé inapproprié pour cette chaîne. L'émission se trouva rapidement une nouvelle place sur la Fox Network en 1995, mais l'intérêt pour la série était trop faible pour justifier la prolongation du contrat. Après deux brèves apparitions dans The Simpsons, le personnage de Jay Sherman revint à la vie sur Internet, avec 10 courts épisodes produits pour le site de Shockwave.

Ce coffret, offert par la Columbia Tristar, réunit tous les épisodes de la série. C'est-à-dire les 13 épisodes de la première saison, les dix de la deuxième, ainsi que les dix «webisodes».


Image
Tous les épisodes sont offerts dans le format d’image orignal de télédiffusion, c’est-à-dire de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

La qualité visuelle de la première saison laisse particulièrement à désirer. Celle-ci n’est pas sans rappeler les premières saisons de The Simpsons. L'interpositif utilisé affiche quelques parasites, et la définition générale déçoit. Les couleurs paraissent délavées et manquent nettement de constance. Heureusement, ses problèmes s'arrangent avec la deuxième saison. Il faut mentionner que cette série met en valeur une palette plus pastelle que d’autres séries d’animation comme The Simpsons ou Family Guy. La brillance (le niveau des noirs) parait parfois un peu trop élever, ce qui délave encore plus les couleurs. Le contraste, pour leur part, est correctement gèré. Les noirs sont purs et ont une bonne profondeur.

Côté numérique, on remarque quelques effets de crénelage, mais ceux-ci demeurent discrets comparativement, par exemple, à l'édition DVD de Family Guy.

Les épisodes produits exclusivement pour Internet sont dans une classe à part. Puisqu'il s'agit d'un transfert numérique à numérique, on ne remarque aucun parasite. Les couleurs sont pures et correctement saturées.


Son
Une seule bande sonore est offerte, celle-ci en Dolby 2.0 Stéréo anglais. Notons qu'une piste de commentaires audio animée par les créateurs de la série (Al Jean et Mike Reiss) et d'autres participants est disponible pour certains épisodes.

Comme plusieurs séries d'animation, le mixage se contente d'être fonctionnel, rien de plus. Le son a une dynamique correcte et est d'une présence tout à fait acceptable. Le mixage offre quelques transitions stéréophoniques, mais ceux-ci sont plutôt rares. La véritable force de ce mixage se situe au niveau des dialogues. Ceux-ci sont toujours nets, fidèles et ne souffrent d’aucun défaut (souffle, saturation). On reconnaît sans peine Jon Lovitz dans le rôle principal, mais aussi pour certains des personnages secondaires. La trame sonore est plutôt discrète et sans réel impact (il s'agit d'un choix fait au mixage). Notons au passage le thème musical composé par Hans Zimmer, à qui nous devons la trame-sonore de nombreux films d’action. Les basses sont anecdotiques.

Pour les webisodes, le son est plus plat, tendant vers la monophonie. De plus, un petit défaut marque le cinquième webisode, alors que le volume sonore est nettement trop bas.

Malheureusement, les seuls sous-titres disponibles (anglais) sont sous formes de Close Captioning (cc).


Suppléments/menus







Conclusion
The Critic est une série qui avait énormément de potentiel… si elle avait réussi à trouver son public. Avec cette édition, Columbia Tristar offre la chance à tous ceux ayant raté ce dessin animé de faire la rencontre du très satirique Jay Sherman. L'image aurait profité d’un petit nettoyage, si ce n’est que pour supprimer certains parasites. Pour le son, on ne peut strictement rien y reprocher. Les suppléments sont intéressants et permettent d’en apprendre plus sur cette série, mise au rencart beaucoup trop tôt.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-02-07

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Critic, The

Année de sortie:
1994

Pays:

Genre:

Durée:
520 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Pistes de commentaires audios, documentaires, "webisodes" et bandes-annonces

Date de parution:
2004-01-27

Si vous avez aimé...