Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Roswell - The Complete First Season

Critique
Synopsis/présentation
Après s'être fait miraculeusement sauver la vie par un camarade de classe, une jeune étudiante découvre que ce dernier est en réalité un extra-terrestre orphelin vivant incognito sur Terre. Cet acte de sauvetage risque cependant de révéler sa véritable identité au grand jour, ce qui met du même coup sa vie et celle de ses camarades extra-terrestres en danger. Pour rester incognito ils devront compter sur l'aide de leurs amis terriens tout en essayant d'en savoir plus sur leur propre origine.


Image
Chacun des épisodes est présenté au format de 1.78:1 et d’après un transfert 16:9. À l'instar de la plupart des télé-séries récemment présentées par la Fox, Roswell avait à l'origine été télédiffusée dans un format plein cadre de 1.33:1. Mais la série fut bel et bien tournée en fonction du format restitué par cette édition DVD.

La qualité d'image, dans l’ensemble, est excellente. L'image est nette, précise et texturée. Les moindres détails sont reproduits avec finesse et subtilité. Les couleurs sont superbement rendues. Elles sont riches et saturées, tout en étant d’une apparence naturelle. Les dominantes chaudes sont parfaitement restituées et ne souffrent d’aucun fourmillement (chroma noise). On ne remarque aucun débordement. Les tons de peau ont une apparence naturelle en tout temps. Le contraste est contrôlé, tandis que le niveau de noir paraît correctement ajusté. Les parties sombres présentent des dégradés fluides qui manquent rarement de souplesse. À quelques rares occasions seulement, lors des séquences nocturnes par exemple, remarque-t-on des dégradés qui bloquent. Les noirs sont profonds et ne sont que très rarement marqués d'un subtil fourmillement.

Le matériel source employé pour le transfert était visiblement dans un état optimal puisque aucune anomalie n'est perceptible. La sur-accentuation des contours n’est pas un problème pour ce transfert. Par contre, la partie numérique n'est pas un sans faute. On remarque en effet quelques subtils effet de tremblement ainsi que des macroblocs.


Son
Une seule et unique bande-son est offerte, soit un mixage Dolby Digital 5.1 anglais. Il est plutôt curieux de constater le manque de constance avec lequel la Fox propose des re-mixages multi-canaux pour ses séries télévisées. Par exemple, des séries très populaires comme Buffy : The Vampire Slayer ou Angel n’offrent que des bandes-son Dolby Surround 2.0, tandis qu'une série de second ordre comme Roswell bénéficie d’un mixage multi-canal. Il est aussi à noter que pour une très rare fois, la Fox compense l'absence d’un doublage français en offrant des sous-titres dans la langue de Molière (ainsi qu’en anglais et espagnol). Que voilà une initiative qui est la bienvenue, et trop rare...

Le mixage offert en est un qui propose une présence et une dynamique tout à fait convenables. Le champ-sonore, qui se déploie essentiellement des enceintes avants, manifeste une profondeur étonnante pour une série télévisée. L'environnement sonore, s’il est peu subtil, est certainement immersif et crédible. Les canaux d’ambiophonie sont employés de façon ponctuelle pour soutenir l’ambiance. Notons la reproduction d'effets sonores localisés assez tapageurs lors des scènes d’action. On dénote également quelques transitions de canaux passablement réussies.
Les dialogues sont toujours parfaitement nets et naturels. Quelques cris très stridents pointent si haut dans le haut du registre qu'ils finissent par distorsionner. La musique est très subtilement intégrée à l’environnement et est fidèlement reproduite. Les basses, bien présentes, sont correctement reproduites. Le canal .1 (LFE) n’est pas particulièrement actif, mais sait montrer son utilité lors des scènes d’action.


Suppléments/menus








Conclusion
Si la prémisse de Roswell suscite l'intêret, la série ne dépasse jamais les attentes et se contente de rebondissements assez télégraphiés et de dialogues banals. À tout le moins les personnages sont-ils sympathiques et la facture visuelle impeccable. Quant à cette édition DVD réunissant l’intégrale de la première saison, elle offre certainement un rapport qualité/prix des plus appréciable. La qualité d’image et du son est excellente tandis que les suppléments sont relativement nombreux et intéressants. Pour les amateurs seulement.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2004-02-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Roswell - The Complete First Season

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
968 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
6 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
6 pistes de commentaires audio, 2 documentaires, scène coupée, audition et vidéoclip

Date de parution:
2004-02-03

Si vous avez aimé...