Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Punk'd

Critique
Synopsis/présentation
Après le succès de l'émission de caméras cachées The Jamie Kennedy Experiment sur la chaîne WB, MTV lanca une émission du même type. Créée, produite et animée par l'acteur Ashton Kutcher (That 70’s Show, Just Married), Punk'd met en scène différents acteurs dans le but de piéger des célébrités ou de parfaits inconnus. Parmi les victimes, nous retrouvons Frankie Muniz, Justin Timberlake, Kelly Osbourne, Seth Green, Pink, Stephen Dorff, et la liste continue...

Ce coffret réunit les huit épisodes de la première saison, présentée au cours de l'année 2003. De nombreuses séquences, jamais diffusées dû à la nature de leur contenu ou faute de temps, sont disponibles via les suppléments.


Image
Chaque épisode est présenté au format d'image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

La présentation visuelle de cette série est tout ce qu'il y a de plus respectable. Le matériel source étant très récent, l'image ne montre aucun parasite. Le rendu de l'image varie au fil d'un même segment, dépendamment du matériel de captation utilisé. La définition de l'image est correcte, avec un bon niveau de détails et des textures correctement reproduites. Évidemment, support DVD oblige, l'image est plus nette que lors de la télédiffusion. Les couleurs sont naturelles et correctement saturées, quoique l'étalonnement souffre de quelques inconsistances. La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajusté, et bizarrement, le contraste est parfois un peu faible. Les dégradés n’ont malheureusement pas toute la fluidité voulue, bloquant fréquemment. Les noirs ont une bonne profondeur, mais manquent parfois de pureté.

La partie numérique du transfert est d'un bon niveau, sans réel problème.


Son
Le seul mixage offert, en anglais, est au format Dolby 2.0 Surround. Notons qu’une piste de commentaires audio animée par Ashton Kutcher et ses collègues est offerte pour chacun des épisodes. Un autre avantage de cette édition, la bande-son principale n'a été que très peu censurée.

Nous avons droit, ici, à un mixage strictement fonctionnel. L'espace sonore a peu d'ouverture, d'une dynamique moyenne et n'a pas la présence d'un enregistrement fait en condition contrôlé. Il ne s'agit pas ici d'un défaut, la nature du programme empêche toute captation plus sophistiqué. L'usage des canaux d'ambiophonie est limité, seulement peut-on entendre à l'occasion le thème musical de la série. L'espace stéréophonique n'est pas très articulé, mais encore là, il s'agit d'un trait normal. Les volumes sonores tendent à varier dû aux conditions d'enregistrement. Bien sûr, la fidélité du son n'est pas toujours de mise; les micros dissimulés présentent un son souvent étouffé. Pour compenser, on a parfois amplifié le son, mais au point où certaines distortions sont audibles.

Dommage, mais il n'y a pas de sous-titres disponibles, ni même de CC. Cela aurait certainement été utile, car certaines lignes de dialogues sont parfois presque impossibles à comprendre...


Suppléments/menus







Conclusion
Punk'd n'est que la reprise d'un concept déjà existant, mais adapté aux goûts du jour. On ne peut pas vraiment parler d'originalité...

Cette édition DVD est d'un niveau tout à fait correct sachant la nature du matériel source et des conditions d'enregistrement. Les suppléments sont peu nombreux, se composant principalement de pistes de commentaires audio et de segments retranchés. Heureusement, le prix est abordable et fait de cette édition un achat correct.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-02-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Punk'd

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
157 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:

Suppéments:
Piste de commentaires audio et segments inédits.

Date de parution:
2004-01-20

Si vous avez aimé...