Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ben Stiller Show, The

Critique
Synopsis/présentation
Avant d'avoir le premier rôle de méga-productions hollywoodiennes telles que Meet the Parents ou Zoolander, Ben Stiller était un comédien qui, comme tant d'autres, voulait se faire remarquer. C'est principalement grâce à sa personnification de Tom Cruise qu'il a obtenu quelques apparitions dans l'émission Saturday Night Live. Voyant le potentiel du comédien, la chaîne MTV lui donna sa propre émission, mais abandonna le projet rapidement. C'est donc la Fox qui offrit un contrat à Stiller pour qu'il crée treize épisodes d'une toute nouvelle série. Malheureusement, seulement douze d'entres eux furent télédiffusés entre septembre 1992 et janvier 1993, Fox annulant la série dû au trop faibles cotes d'écoute. Ce sont donc ses treize épisodes (dont un inédit) que nous retrouvons avec cette édition DVD.


Image
Chaque émission est présentée au format d'image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3. Certains sketchs affichent un format de 1.85:1, mais le transfert reste 4:3.

Différents supports ont été employés pour le tournage de cette série. L'introduction ainsi que la présentation des sketchs sont volontairement tournés sur un support moins performant (16mm?). L'image est souvent délavée, avec une surbrillance voulue et un grain clairement visible. Bien qu'il s'agisse d'un choix stylistique tout à fait souhaité, le rendu final de l'image sur support DVD n'est pas nécessairement agréable. La plus grande résolution qu'offre le format DVD amplifie les traits stylistiques de l'image au point que cela en devient réellement agaçant. Comme si ce n'était pas assez, des traces de fourmillement sont aussi présentes.
Par contre, les sketchs, véritable intérêt de cette édition, présentent une image beaucoup plus soignée. La définition générale déçoit, avec un niveau de détails en dessous de la moyenne et des textures grossièrement rendue. Heureusement, l'étalonnement des couleurs est presque un sans faute. Riches et pleinement saturées, celles-ci demeurent toujours bien délimitées, à quelques exceptions près. La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajusté, les contrastes aussi. Les dégradés sont corrects, offrant un niveau de détail adéquat. Les noirs sont profonds et purs.

La partie numérique du transfert n'est pas sans reproches. En plus des traces de fourmillement, on remarque aussi quelques effets de crénelage (escaliers) et de miroitement.


Son
Initiallement un enregistrement stéréophonique, cette série offre un re-mixage Dolby 2.0 Surround en anglais. Notons qu’une piste de commentaires audio animée par Ben Stiller et ses collègues est également disponible pour huit épisodes.

Ce mixage est, comme on pouvait s'y attendre d'une série télévisée datant de 1992, strictement fonctionnel. Le dynamisme et la présence sont plutôt limitée. Le champ sonore se déploie presque exclusivement des enceintes avant, d’où on décèle rarement une stéréophonie bien marquée. Les sketchs sont parfois appuyés de pièces musicales, qui sont le seul élément sonore à s'aventurer vers les canaux arrières. Les dialogues sont toujours nets et intelligibles. Notons une post-syncronisation parfois un peu trop évidente. Les basses sont anecdotiques, à l’exception de quelques effets sonores ou pour certaines pièces musicales.

Des sous-titres sont disponibles en anglais, français et espagnol. Par contre, vous l'aurez deviné, certains sketchs perdent beaucoup de leurs significations une fois traduits.


Suppléments/menus








Conclusion
The Ben Stiller Show a le mérite d'écorcher des films comme Die Hard, A Few Good Men et The Last of the Mohicans, des émissions télévisées telles que Cops et Beverley Hills 90210, ainsi que des célébrités comme Bruce Springsteen, Tom Cruise, Bono, Woody Allen, ... Il ne fait aucun doute qu’avec son émission, Ben Stiller et ses collègues s'en prennent à ce qui a marqué les années 1980.

Techniquement, cette édition est correcte, mais sans plus. En fait, la qualité et la nature du matériel source limite ce produit. Plus dommage sont les petits soucis de compression qui, pour l'image, n'arrangent rien dans les circontance.
Du côté des suppléments, on retrouve un épisode et des sketchs inédits, des prises ratées et un court documentaire.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-01-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Ben Stiller Show, The

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
299 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Commentaires audio, épisode et sketch inédits et documentaire.

Date de parution:
2003-12-02

Si vous avez aimé...