Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

One Missed Call

Critique
Synopsis/présentation
Après une suite de décès inexpliqués, le détective Jack Andrews (Ed Burns) en vient à croire la théorie la plus populaire, selon laquelle une force maléfique voyage à travers les téléphones cellulaires, lassant comme message les cris des victimes précédant leur mort. Pour l’aider dans son enquête, il accepte la collaboration de Beth (Shannyn Sossamon), une étudiante qui vient tout juste de recevoir le message. C’est donc une course contre la montre qui s’engage, autour de laquelle se greffent d’autres mystères qui doivent être expliqués avant de complètement résoudre l’enquête.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 dans sa résolution native de 1080p d’après le codec CV-1.

Aucun problème n’est causé par la propreté du matériel source, ce qui n’est pas surprenant considérant le peu de temps séparant la sortie en salle du film et sa parution en Blu-ray. La définition générale de l’image est très bonne, sans pour autant être qualifiée d’excellente. Quelques plans souffrent occasionnellement d’un léger manque de définition. Le niveau de détails est acceptable, mais ce transfert n’a pas la précision d'autres transferts haute définition. Les textures sont correctement reproduites, à l’exception peut-être des scènes se déroulant en pénombre. Sans souffrir d’une stylisation abusive, les couleurs ne sont par contre pas sans faute. La palette manque de vigueur, paraissant souvent terne et sans vie. L’image n’a pas tout l’éclat espéré. Avec beaucoup de scènes imposant un éclairage faible, le niveau des noirs se tire relativement bien d’affaire. Les contrastes sont également bien générés afin d’éviter les problèmes dans les parties obscures. Les dégradés sont fluides, ne bloquant prématurément qu’en quelques rares occasions. Les noirs sont profonds et purs, sans défauts majeurs.

Numériquement, aucun problème ne fait surface. Les halos et les effets fantômes sont totalement absents et la compression ne provoque aucun autre défaut.


Son
La version originale anglaise est offerte dans les formats Dolby TrueHD, Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround. Les doublages français et espagnol, de leur côté, profitent d’un mixage Dolby Digital 5.1 et aucune piste de commentaires audio ne complète cette édition.

Le mixage sonore est conventionnel pour ce type de production, c'est-à-dire qu’il alterne les silences quasi-totaux avec des pointes très actives (voire même stridentes). Dans tous les cas, l’environnement sonore est bien développé et offre une immersion essentielle au maintient de l’atmosphère du film. Les canaux ambiophoniques s’activent régulièrement, mais principalement pour des effets d’ambiance. Quelques transitions sont audibles, mais rien de bien complexe. Les dialogues sont correctement rendus, sans problèmes de captation ou de numérisation. La musique est très bien intégrée au tout, amplifiant le suspense lorsque nécessaire, et exploite tous les canaux de façon cohérente. Les basses sont légèrement en retrait, alors que les extrêmes graves ne prennent vie que trop rarement.

Des sous-titres anglais, français est espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus




Conclusion
Côté horreur, il se fait mieux que One Missed Call, beaucoup mieux. En terme d’édition Blu-ray, la situation est la même. Le transfert vidéo est décevant, sans pour autant être mauvais. Le mixage sonore est efficace, quoique conventionnel. Là où cette édition dérape, c’est au niveau des suppléments. Dans les faits, il n’y en a tout simplement pas. Il n’y a même pas de bande-annonce ou de segment promotionnel. Bref, un film négligeable sur un disque négligé.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2008-08-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur Blu ray Playstation3

Le film

Titre original:
One Missed Call

Année de sortie:
2008

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-25

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby TrueHD 5.1
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
-

Date de parution:
2008-04-22

Si vous avez aimé...