Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Medallion, The

Critique
Synopsis/présentation
Le film met en scène un criminel qui essaie de mettre la main sur un médaillon donnant l'immortalité et des pouvoirs surhumains. Pour l’empêcher, l’agence Interpol fait appel à deux agents aux méthodes très opposées: Un gaffeur qui respecte les règlements à la lettre (Lee Evans) et un spécialiste en arts martiaux (Jackie Chan).
Avec ce film, Gordon Chan prouve que le rôle de réalisateur ne devrait pas être confié à n’importe qui...


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.40:1 d’après un transfert 16:9, mais aussi au format recadré de 1.33:1 (transfert 4:3). Les deux transferts sont présents sur la même face du disque.

Nous avons droit ici à un transfert d'un niveau correct, mais loin d’être à la hauteur des autres productions DVD de la Columbia Tristar. La définition générale de l’image est bonne, avec un niveau de détails suffisant et des textures correctement rendues. Par contre, l’image parait un peu douce lors de quelques scènes. L'étalonnement des couleurs est réussi, offrant une pallette riche et correctement saturée, mais tout en restant bien délémitée. Les tons de peau sont naturels et constants. Les contrastes sont bien gèrés, évitant les sur-brillances. Bizarrement, les parties sombres manquent souvent de détail. Bien sûr, les dégradés tendent à bloquer trop rapidement. Au moins les noirs sont purs et intenses.

Du côté numérique, ce transfert a quelques défauts. Premièrement, notons de nombreux halos dus à une sur-définition des contours souvent trop poussée. Ensuite, un fourmillement est présent à quelques reprises, surtout dans les scènes plus sombres.


Son
Les deux mixages Dolby Digital 5.1 sont offerts en anglais et en français. Une piste de commentaires audio animée par le producteur Bill Borden et le monteur Don Brochu est également disponible.

Le mixage anglais (Dolby Digital 5.1) est typique des films d’action du genre, avec une utilisation appuyée (à défaut d'être subtile) du multicanal 5.1. Le champ sonore, bien dynamique, se déploie des canaux avants avec force, présence et une bonne image stéréophonique. On perçoit de nombreux effets sonores localisés, tant des canaux avants qu'arrières. L'usage des canaux d'ambiophonie n'a pas la finesses des mixages les plus travaillés, mais ceux-ci donnent tout de même l'appui nécessaire au film, notamment lors des séquences d'action. La trame-sonore est correctement reproduite, d'une fidélité tout à fait correct.
Le timbre des voix est naturel, mais malheureusement, trop de dialogues sont masqués par des effets sonores dont le volume au mixage a été un peu trop poussé. Les basses sont évidemment bien présentes et ici bien rendues. L'usage du canal .1 (LFE) ne se fait que lors des séquences d'action. À ces moments, les extrêmes graves ont une bonne intensité.

Il y a option de sous-titrage en anglais et français.


Suppléments/menus








Conclusion
Bien qu’il approche les cinquante ans, Jackie Chan est toujours aussi actif au cinéma. Ses films, malheureusement, n’ont pas l’originalité de ses œuvres de début de carrière.
Un film comme The Medallion décevra les amateurs de Chan. Techniquement, cette édition est correct, mais sans plus. De petits soucis dans la partie numérique du transfert agacent.
Les suppléments, quant à eux, sont intéressants, mais sans plus.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-01-06

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Medallion, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
88 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1 et 1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Scènes inédites, piste de commentaires audio et bandes-annonces

Date de parution:
2003-12-23

Si vous avez aimé...