Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

JKX: The Jamie Kennedy Experiment (The Complete First Season)

Critique
Synopsis/présentation
Les émissions du type caméras cachées ont toujours eu la cote aux États-Unis, avec Candid Camera en tête de liste. Il n’est donc pas surprenant de voir ce type de concept adapté aux goûts du jour. Ainsi, avec JKX: The Jamie Kennedy Experiment (JKX), le comédien Jamie Kennedy interprète différents personnages afin de placer ses victimes dans des situations pour le moins inconfortables.
Notons que c’est lors de cette première saison que Jamie Kennedy développa le personnage de B-Rad Gluckman, à l'origine du film Malibu’s Most Wanted.


Image
Cette première saison nous est offerte au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

La qualité d'image de JKX est limitée par le matériel source utlisé pour les enregistrements. Pour une émission du type caméras cachées, il faut évidemment du matériel de tournage facile à dissimuler, donc compact et discret. Cela à un prix et la qualité de l'image s’en voit affecter. Différents types de caméras et supports vidéos sont utilisés, le rendu de l'image tend donc à varier quelque peu. La définition générale va de faible à bonne (pour les séquences en studio). Évidemment, la netteté de l'image et la résolution des détails est bien mieux ici, sur support DVD, que lorsque vu à la télévision. Les couleurs sont correctement reproduites, justement saturées et bien délimitées. Le niveau des noirs est correctement ajusté. Bien sûr, quelques séquences (les sketchs) paraîssent plus sombres, mais ceci est imputable aux conditionx d'éclairage déficientes. Les contrastes sont bien gérés, évitant les sur-brillance.

La partie numérique du transfert est sans problème majeur. À peine ça et là observe-t-on quelques petits soucis de compression, mais rien de très gênant.


Son
Une seule et unique bande sonore en Anglais est disponible, celle-ci est au format Dolby 2.0 Surround. Des commentaires audio de Jamie Kennedy sont également offerts pour certains des épisodes.

La qualité et la fidélité des enregistrements varient, logiquement, en fonction des conditions de tournage. Évidemment, la nature de l’émission n’a pas toujours permis l'utilisation d’un équipement d'enregistrement sonore aussi précis que pour des émissions de télévision en environnement contrôlé. Le champ sonore se déploi essentiellement des enceintes avant, la stéréophonie est pratiquement inexistante. L'usage des canaux d’ambiophonie ne servent qu'à la reproduction des rires ou les autres réactions de la foule en studio. Pour ce qui est des dialogues, ceux-ci n’ont malheureusement pas toute la netteté espérée. Les dialogues sont parfois si difficilement intelligibles, que certains segments offrent des sous-titres imposés (en anglais uniquement). Parfois, la faute est imputable aux participants (chuchotements, …), alors que souvent, c’est l’environnement sonore qui nuie à l’intelligibilité (bruits de voitures/trafic, foules, …). Par contre, ces problèmes ne proviennent en aucun cas du mixage, mais plutôt du matériel source.

Les seuls sous-titres disponibles sont en anglais, sous la forme de Closed Captionning (cc).


Suppléments/menus







Conclusion
The Jamie Kennedy Experiment n’est rien de plus qu’une autre émission servant à combler l’incessant besoin de voyeurisme des Américains. Au moins, JKX se différencie par son aspect humoristique qui frôle parfois la parodie.
Pour cette édition, il ne fait aucun doute que le résultat est supérieur à sa télédiffusion. Les suppléments, pour leurs part, sont plutôt limités, même si le potentiel était présent (préparation d’un sketch, commentaires des victimes, … rien de ça).


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,3/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2004-01-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
JKX: The Jamie Kennedy Experiment

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
367 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Entrevues, sketchs supplémentaires et annonce pour la deuxième saison

Date de parution:
2003-12-02

Si vous avez aimé...