Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Judgment Night

Critique
Synopsis/présentation
Quatre amis banlieusards qui se sont égarés dans un quartier industriel peu recommandable sont malgré eux témoins d’un meurtre. Ils sont alors prix en chasse dans tout le quartier par les tueurs qui veulent à tout prix éliminer ces témoins gênants.

Petit thriller sans prétention, Judgment Night s’avère être une véritable réussite dans le genre. Dans ce macabre jeu du chat et de la souris, la tension est constante et le rythme absolument trépidant.


Image
Ce film avait déjà fait l’objet d’une parution en DVD en 1998 par Goodtimes Video. À cette époque, le film était présenté au format re-cadré de 1.78:1, alors que le format original du film était de 2.35:1. Cette nouvelle édition de Universal rectifie le tir en offrant le film au format respecté de 2.35:1 et d'après un transfert 16:9.

Ce transfert est plutôt étonnant. Pour un film aussi peu connu et dont la popularité reste à prouver, la Universal a de toute évidence investis des efforts considérables pour produire un transfert de qualité. Par exemple, la définition est très satisfaisante et dévoile une image généralement nette et précise. Un très subtil manque de piqué peut être remarqué dans certains arrières-plans, mais dans l’ensemble le niveau de détail est excellent. Le rendu des couleurs est également d'un très bon niveau. Comme la grande majorité du film se déroule en pénombre, les artisans du film ont opté pour des teintes plutôt ternes et dé-saturées. Ces couleurs sont restituées avec justesse et ne manquent pas pour autant de naturalité ou de constance. Il n’y a aucun débordement à déplorer non plus. Le contraste est fort bien géré, tout comme la brillance (le niveau des noirs) qui ne fluctue jamais. Les noirs sont purs et intenses, marqué par aucun fourmillement. La qualité des dégradés est cependant inconsistante. Ils sont parfois subtils et fluides ou bloquent trop rapidement.

Peut-être le principal défaut de ce transfert autrement très honorable, l'interpositif employé. Dès les premières secondes, vous verrez apparaître bon nombre de parasites telles que des égratignures, grains et points blancs. La partie numérique du transfert est cependant irréprochable et ne trahi presque aucun défaut de compression. Une très légère sur-accentuation des contours peut être remarquée ça et là tout au plus.


Son
Un total de quatre bandes-son différentes sont offertes. Il y en a deux en langue anglaise (Dolby Digital 5.1 / DTS), une en français (Dolby Digital 5.1) et une dernière en espagnole (Dolby Surround 2.0). À nouveau, cette nouvelle édition constitue une belle amélioration par rapport à la précédente incarnation offerte par Goodtimes Video puisque cette dernière n’offrant alors qu’un mixage anglais Dolby Surround 2.0.

Les trois bandes-son multi-canaux manquent de subtilité mais livrent néanmoins la marchandise, autant soit peu que vous aimiez un son agressif. La dynamique est impressionnante, particulièrement pour la bande-son DTS anglaise, et tire profit de toute la hauteur du spectre. Ces mixages offrent une bonne présence, à défaut d'être pleinement immersif. Le champ sonore se déploie de tous les canaux, y compris des canaux d'ambiophonie. Ceux-ci intègrent efficacement la trame-sonore ainsi que de subtils effets d'ambiance. Les dialogues sont toujours nets, intelligibles et le timbre des voix naturel. À quelques occasions seulement remarque-t-on une subtile distorsion lorsque les personnages hurlent. Les basses sont profondes et bien gérées, tandis que le canal .1 (LFE), utilisé correctement, ajoute le mordant voulu à ce mixage.

Bien que mineures, les différences entre la bande-son DTS et les contreparties Dolby Digital sont audibles. La DTS offre une bien meilleure dynamique ainsi qu’une profondeur accrue par rapport aux autres. Les basses-fréquences sont également mieux tenues.

À noter que des sous-titres anglais, français et espagnols sont également offerts.


Suppléments/menus








Conclusion
Judgment Night ne s’attirera probablement pas de nouveaux fans avec cette édition DVD mais les amateurs de cet excellent thriller en auront certainement pour leur argent grâce à la très bonne qualité d'image et du son. Il y a peu de supplément mais avec un prix fixé sous la barre des 20$CA, le rapport qualité/prix de cette édition est fort acceptable.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2004-02-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Judgment Night

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
110 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2004-01-20

Si vous avez aimé...