Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Space Ace

Critique
Synopsis/présentation
Dévoilé peu de temps après Dragon's Lair, puis distribué dès le printemps 1984, Space Ace est le second jeu issu de la collaboration entre les studios Don Bluth (ancien des studios Disney, et réalisateur de films comme The Secret of NIMH) et les compagnies Cinematronics et Advanced Microcomputer Systems. Le principe de base est le même : une électronique de contrôle permet de visionner des segments de dessin animés stockés sur un Laserdisc en fonction des actions du joueur. en pratique, l'interaction était assez limitée, le joueur devant effectuer des mouvements à des instants très précis du film animé se déroulant sous ses yeux pour éviter la mort de son personnage et la fin du jeu.

L'histoire de Space ace est simpliste : Ace, un héros de l'espace, et sa fiancée Kimberly, se font attaquer par l'infâme Borf (à qui Don Bluth lui-même a prêté sa voix pour l'occasion). Borf enlève Kimberly, et tire sur Ace avec sa dernière invention démoniaque, l'infanto-ray, qui transforme Ace en une version pré-adolescente de lui-même, Dexter. Dexter va devoir libérer la belle Kimberly et faire échouer le plan de Borf, qui veut réduire la Terre en esclavage en utilisant son rayon qui transforme les humains en bébés.
Au cours du jeu, Dexter aura la possibilité de se réénergiser pour redevenir Ace. Ceci offre le choix de vivre certaines parties de l'aventure en tant qu'Ace ou Dexter, selon que le joueur ait choisi ou non de profiter de l'occasion. Ceci ajoute un niveau de complexité par rapport à Dragon's Lair, et, avec la possibilité de terminer certaines scènes de plusieurs façons différentes, une valeur de rejouabilité au jeu.

Notez bien que ce jeu, tout comme son prédécesseur et leurs séquelles, est extrêmement difficile. Heureusement, une possibilité est offerte sur cette édition de regarder l'histoire de manière non-interactive.
Cette version Blu-ray est la dernière adaptation du jeu, qui a été porté sur presque tous les systèmes capables de supporter de la vidéo animée, de l'Apple II GS au DVD en passant par les consoles 3DO ou Super NES. Les reproches que l'on peut faire à ce produit sont liés à l'interactivité. Premièrement, les indications optionnelles ne sont pas assez complètes, indiquant seulement à quel moment une action doit être effectuée, mais ne disant pas laquelle. Cela peut paraître stupide, mais il n'est pas toujours évident de deviner sur quelle touche directionnelle de la télécommande appuyer pour faire abavncer Ace/Dexter vers la suite de ses aventures. Deuxièmement, il y a entre chaque séquence une coupure de quelques dixièmes de seconde, ce qui aurait pu sans doute être évité. Ces coupures sont présentes même dans le mode non-interactif, où l'on regarde les séquences à la suite comme un film.


Image
Cette édition Blu-Ray ra été faite à partir de la pellicule 35mm utilisée pour le transfert en Laserdisc, et offre donc une meilleure définition que le jeu d'arcade original, qui était en définition standard. Il ne s'agit pas d'une production à grand moyens, le transfert montre donc les défauts inhérents au matériel d'origine, à savoir notamment un grain assez prononcé.
La définition est correcte, sans plus, mais cela vient encore une fois du matériel original. C'est certes mieux que de la définition standard, mais on est loin d'utiliser toute la finesse offerte par le format 1080p. Il est à noter que l'image est proposée au format original de 1.33:1 (avec donc des bandes noires sur les côtés) ou au format recadré de 1.78:1 (16:9), format naturel de la haute définition. Le recadrage étant bien fait, la version 16:9 est agréable à regarder même si elle ne respecte pas le format original de l'œuvre.
En ce qui concerne les niveaux vidéo, aucun reproche ne peur être fait à ce transfert, et cela se ressent aussi au niveau de la qualité des couleurs, riches et saturées, respectant le matériel original dans tout ses excès de couleurs flashantes, mais sans aucun débordement.

Aucun artéfact numérique n'est visible, ce qui est normal étant la durée totale des animations, qui a permis un encodage à haut débit.


Son
La bande-son est offerte en une version remixée en multicanaux et dans sa version originale stéréo, les deux évidemment en Anglais. Des sous-titres en Anglais, Français, Espagnol, Italien et Allemand sont proposés.
Cette bande-son est avant tout utilitaire, il ne faut surtout pas s'attendre ici à des miracles. Le remixage en 5.1 est une belle attention qui va bien avec le nouveau transfert haute définition. Les effets ambiophoniques n'étourdiront personne mais ajoutent à l'ambiance du jeu.

L'intégration des éléments sonores est très bonne. Les dialogues sont dans l'ensemble intelligibles, avec ce qu'il faut d'exagération de la part des acteurs pour un dessin animé de ce genre. Les effets sonores, surannés, restent sympathiques, et correspondent bien eux aussi au jeu. Quand à la trame sonore, elle fait preuve de profondeur et de haute fidélité, comme on est en droit de s'y attendre malgré l'âge de l'œuvre. Les basses fréquences sont utilisées sans excès, mettant en oeuvre lorsque nécessaire le canal d'infra-graves pour ajouter un peu de punch aux effets les plus percutants.


Suppléments/menus




Conclusion
Tout comme le jeu original, ce Blu-ray est une curiosité. Il permet en tout cas de profiter d'une version du jeu supérieure à l'original des salles d'arcade des années 80, et ce dans le confort de son cinéma maison. Le concept du jeu reste cependant très limité, et ce produit ne présente donc quasiment aucun intérêt ludique. Il reste que l'animation est de très bonne qualité et agréable à regarder, quelque soit le format choisi. Les suppléments offerts complètent bien le tout, et font de ce Blu-ray un produit que l'on peut recommander aux inconditionnels de ces jeux atypiques qui ont marqué leur époque et l'histoire du jeu vidéo.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2008-05-06

Système utilisé pour cette critique: Lecteur Blu-ray PlayStation 3, Xbox 360 avec lecteur HD DVD, projecteur Panasonic PT-AE500U, écran Stewart Grayhawk, récepteur Denon-AVR-1602, enceintes Onkyo HT-S670, caisson de graves Wharfedale PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Space Ace

Année de sortie:
1984

Pays:

Genre:

Durée:
- minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Digital Leisure Inc.

Produit:
Blu-ray

Nombre de disque:
1 BD-25

Format d'image:
1.33:1 et 1.78:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Italien
Allemand

Suppéments:
Piste de commentaires audio, entrevues, exemple de restauration

Date de parution:
2008-04-08

Si vous avez aimé...