Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Coldplay Live 2003

Critique
Synopsis/présentation
Coldplay Live 2003 est l'enregistrement du spectacle donné par le groupe anglais au cours de sa tournée 2002/2003. Cette captation fut faite les 21 et 22 juillet 2003 au pavillion Horden à Sydney (Australie). C'est la compagnie Done and Dusted, à qui on doit beaucoup d'autres enregistrements de concert disponibles en format DVD, qui a assuré la production de cet enregistrement. La réalisation fut confié à Russel Thomas.
Cette édition DVD offre aussi en boni un CD de certaines des pièces interprétées en concert.

Liste des chansons - DVD
1. Politik
2. God Put A Smile Upon Your Face
3. Rush Of Blood To The Head
4. Daylight
5. Trouble
6. The One I Love
7. Don´t Panic
8. Shiver
9. See You Soon
10. Everything´s Not Lost
11. Moses
12. Yellow
13. The Scientist
14. Clocks
15. In My Place
16. Amsterdam
17. Live Is For Living

Liste des chansons - CD
1. Politik
2. God Put A Smile Upon Your Face
3. A Rush Of Blood To The Head
4. One I Love
5. See You Soon
6. Shiver
7. Everything´s Not Lost
8. Moses
9. Yellow
10. Clocks
11. In My Place
12. Amsterdam


Image
L'image est présentée au format approximatif de 1.78:1 d'après un transfert 16:9.

Ce concert a été filmé sur deux types de support, soit en Super 16 et en vidéo numérique (DV). Le définition générale est moyenne, mais ceci est imputable aux supports/pellicules utilisés. Un grain plutôt évident (et tout à fait voulu) marque l'image pour les séquences filmées en Super 16. L'étalonnage des couleurs varie légèrement entre les sources Super 16 et DV, mais rien qui n'agace. Les couleurs sont correctement reproduites; solides et intenses. Certaines séquences du concert sont en noir et blanc. Pour celles-ci, le contraste a volontairement été accentué. Il s'agit là d'un choix artistique et nullement d'un défaut. Il va sans dire que l'échelle de gris est plutôt limitée. Pour les séquences tournées en couleurs, on remarque aussi un contraste légèrement sur-accentué. Cela, combiné à des éclairages souvent tranchant, donne une image où les hautes-lumières tendent à éclater. Les parties sombres sont très souvent opaques et sans aucune information visuelle.

La partie numérique du transfert est d'un bon niveau. On observe quelques traces, ça et là, de compression mais rien de réellement dérangeant.




Son
Trois bandes sonores sont disponibles; soit au format Dolby 2.0 stéréo (448 Kbps), Dolby Digital 5.1 (448 Kbps) et DTS (768 Kbps).

Des trois bandes sonores, on préfère celle au format DTS, mais par une faible marge. Bizarrement, la bande-son DTS est à un volume sonore plus faible que se contrepartie Dolby Digital 5.1. Le son est d'une bonne dynamique (mais pas trop exacerbé) et surtout d'une présence convaincante. On retient surtout de ces bande-son (autant pour la DTS que celle Dolby Digital 5.1) un son d'une superbe fidélité ou chacun des instruments est nettement distinguable. Il faut dire qu'on a travaillé avec les sources en entrée de console. Le son est donc net et précis. Le travail de remixage est de bonne facture, gardant un bel équilibre entre la voix de Chris Martin et le jeu des musiciens.
L'utilisation des canaux d'ambiophonie se limite à la reproduction d'un subtil retour de son et des bruits de la foule. Les basses ont une bonne présence, mais nullement exagérée. Elles sont bien rendues, avec un léger avantage pour le mixage DTS où on gagne un peu en mordant et solidité. L'utilisation du canal .1 (LFE) est faite de façon intelligente et modérée, il faut dire que la musique de Coldplay ne se prête pas vraiment au débordement d'extrêmes graves.

Voilà un mixage qui fait le pont entre expérience en concert et précision du son. Du bon travail!


Suppléments/menus








Conclusion
Voilà un titre DVD qui, sans être de référence, est d'un bon niveau. Techniquement, cette édition plait, surtout pour le son.

Les suppléments de cette édition DVD se composent d'un documentaire d'une quarantaine de minutes, des paroles de toutes les chansons, des dates/lieux de tous les spectacles de la tournée et d'un livret de 18 pages. De plus, on trouve aussi inclu un CD offrant une douzaine de chansons interprêtées en concert. À un prix oscillant aux alentours des 18$ CAN, voilà un achat tout à fait avantageux, à condition bien sûr d'apprécier la musique très mélancolique de Coldplay.


Qualité vidéo:
3,3/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,3/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2003-12-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Coldplay Live 2003

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
130 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
EMI

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Dolby Digital 5.1
Dolby 2.0 stéréo
DTS

Sous-titres:
Anglais
Français
Japonais
Espagnol
Portugais

Suppéments:
Dates des spectacles de la tournée 2002/2003, liens Internet, paroles des chansons, crédits (tournée), documentaire et CD

Date de parution:
2003-11-11

Si vous avez aimé...